Archives
gratuit
Opéra baroque | France
Cie Fracas « Obsolescence Proclamée »
Mer 29 mai 2019 | 19:00
Organisation JM France Nouvelle-Aquitaine
Rocher 650
Un opéra baroque et profondément humain écrit par la Compagnie Fracas avec la participation d’élèves, jeunes en restructuration sociale, personnes âgées ou en situation de handicap.
Les ateliers (musique et/ou écriture) sont organisés dans les différents établissements depuis octobre 2018. Encadrés par la Compagnie Fracas, les participants ont planché sur le thème du gaspillage, de l’obsolescence programmée, du recyclage des objets, introduisant une poésie urbaine dans ces thèmes prosaïques et tentant de trouver des clés pour résister à la casse dans ce « monde en perdition ». Sur scène, des jeunes réinventent la musique des objets mis au rebut en jouant sur une sorte de gamelan bricolé avec du matériel de récup’. Place à l’immédiateté de la musique, et longue vie aux objets qu’on croyait tombés en désuétude, ils n’ont pas fini de nous étonner.

Clément Bertrand / Récitant
Sol Hess, Fred Cazaux, Sébastien Capazza et Roland Bourbon / Musiciens

Avec le soutien de La Région Nouvelle-Aquitaine, le CNV (Centre National de la chanson des Variétés et du jazz), le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse des JM France, Le Rocher de Palmer – Musiques de Nuit, la DRAAF, la DAAC Aquitaine, et en partenariat avec  L’ITEP Saint Denis d’Ambarès, L’Hôpital Psychiatrique de Cadillac, la MAS du Barrail de Mérignac, Le Foyer de jour de Majouraou à Mont-de-Marsan, le Collège Capeyron de Mérignac et le Lycée Agricole de Bazas.

En residence au Rocher de Palmer du 27 au 29 mai