Zanmari Baré
Festival des Hauts de Garonne 2015 / Maloya | La Réunion

Zanmari Baré

Jeu 9 Juil 2015 | 20:45
Parc du Bois Fleuri Lormont
Ancien chanteur du groupe réunionnais Lansiv, Zanmari Baré fait désormais cavalier seul, et met sa voix extraordinaire et ses mots créoles au service d'un maloya littéraire et langoureux.
Nouveau prince du genre, Zanmari Baré se pose en digne héritier de Danyel Waro (avec qui il partage le même label Cobalt), pour faire vivre le maloya traditionnel fonkér. Imprégné de toute une lignée de grandes figures du maloya, Firmin Viry, Lo Rwa Kaf, Granmoun Lélé et Alain Peters, il aura attendu la quarantaine pour oser enregistrer les chansons composées sur son bobre ou au sein du groupe Lansiv qu'il quitte en 2013, juste avant de connaître la célébrité. Longtemps éloigné des scènes, presque oublié, Zanmari Baré ressurgit aujourd'hui de l'underground des kabars pour sortir enfin son premier album Mayok Flér, chef-d'oeuvre poétique. Sans emphase, son chant direct et dense va droit au coeur, dans cette langue parlée chantée qu'il côtoie depuis l'enfance, le créole. L'émotion y est reine, il va la chercher loin, dans le calme du dedans, dans les souvenirs et les angoisses, les tendresses et détresses, dans les tiroirs de l'âme. Travailleur acharné, le chanteur greffe à ses textes et son interprétation un sens infaillible de la mélodie, amplifié sur scène par les harmonies vocales qu'il déploie avec ses musiciens, une troupe de « dalons » qui compte certains des plus fins percussionnistes réunionnais.

Zanmari Baré, chant / Mikaël Talpot bob, sati / Willy Paitre, rouler / Serge Parbatia, piker / Laurent Dalleau, congas / Stéphane Gaze, kayanm
Regarder
RegarderZanmari Baré
Zanmari Baré