Le miel du Rocher

Accueil

Après Grenoble, Saint-Denis, Blanc-Mesnil, Paris, Rouen, Londres et Genève, la Banque du miel s'installe au Rocher et c'est le buzz du printemps !...

Le Rucher du Rocher

#rocherdepalmer #cenon

Après une présentation lors de l'inauguration, on l'attendait avec impatience… Le Miel du Rocher, issu de ruches installées dans le parc Palmer se récolte depuis le 27 avril 2011. Avec ses 30 m2 et ses 6 ruches rouges, les abeilles butinent et produisent du miel, d'avril à juillet dans le Bas Cenon (chemin Carrières). En étroite collaboration avec Olivier Darné, graphiculteur et concepteur du projet, et Emmanuelle Roule du Parti poétique, le Rocher de Palmer relance sa production de miel, en même temps que ses Comptes épargne abeilles. Les abeilles reviennent à la Maison Pop à partir de juin. Cette implication de tous dans le projet de pollinisation de la ville permet la préservation des abeilles essentielles à notre écosystème.

La banque du miel et le Compte épargne abeille

Le principe est simple, en échange d'une contribution financière minime (à partir de 5 € via le Compte épargne abeilles), qui servira à entretenir les ruches et les abeilles, la Banque vous offre du miel, des concerts, des activités, des bons moments auprès des abeilles et la fierté de pouvoir participer un peu à la pollinisation du monde. En investissant dans un Compte épargne abeilles vous participez à :

- la production du Miel du Rocher
- la survie des abeilles à Cenon
- vous recevez un pot de 125g de Miel du Rocher
- vous décidez avec les autres membres de la Banque du miel de l'utilisation des fonds récoltés : production de miel, organisation d'ateliers, de concerts...

La Maison Pop

Cette maison sans mur ni toit installée depuis un an dans le parc Palmer héberge dans sa cheminée pour la seconde année une ruche où les abeilles vont et viennent en toute quiétude.

En lien avec la vie associative, elle accueille des rendez-vous, dégustations de miels, ateliers sur l'environnement, cinéma-clubs, concerts et siestes musicales sous les abeilles.

La Maison Pop est fabriquée pour la partie métallique par des stagiaires de la formation métallurgie de l'AFEPT et pour la partie en bois par la Ressourcerie.

écoles

En lien étroit avec Côté Sciences (Floirac), des classes participent à ce projet. Comment ? En récoltant le Miel du Rocher avec Nicolas Bouguet (apiculteur), en suivant des concerts sous les abeilles (kora, violoncelle et clarinette), en construisant des programmes éducatifs et ludiques sur l'abeille et son environnement (collecte de graines et des essences mélifères, observation d'insectes sechés, jeux de Robinson Crusoé sur le développement durable). A venir : des ressources pédagogiques proposées par Côté Sciences aux diverses classes impliquées.

Classe relais Collège Jean Zay, Cenon / Ecole Van Gogh, Cenon / École Les Cavailles, Cenon (récolte de Miel) / Ecole Jean Jaures, Cenon / Ecole Pierre et Marie Curie, Floirac / École Schweitzer, Bordeaux-Grand Parc / Collège Goya, Bordeaux / ITEP d'Ambarès-et-Lagrave

La cyberbase

Des adhérents de la Cyberbase de Cenon ont constitué un groupe pour suivre ce projet. «Les Abeilles de la Cyberbase», puisque c'est leur nom, réalisent des supports de communication autour du projet. A travers des plaquettes de présentation des «Comptes épargne abeilles» et de la «Maison pop», ils poursuivent leur apprentissage des nouvelles technologies (mise en page, photo numérique, groupe et liste de diffusion). Une façon comme une autre pour cette dizaine de joyeux retraités d'occuper au mieux leur temps libre. Toujours avec le sourire. Dorothée et Rachid, les cyber animateurs, n'y sont pas pour rien. «J'avais envie de découvrir autre chose et ce projet sur le miel est bien tombé» conclue notre web-senior-reporter.

Le Rocher sur Facebook
Suivre le Rocher sur Facebook
Le Rocher sur Twitter
Suivre le Rocher sur Twitter
Le Rocher sur Google+
Suivre le Rocher sur Google+
Le Rocher sur Youtube
Suivre le Rocher sur Youtube