Archives
gratuit
Parade
Carnaval des 2 rives 2011
Dim 6 Mar 2011
Bordeaux
Cap sur les Outre-mer !...
Déboulés, Vaval, gwokas, tambours Malbar, Maloya, Mas a Rannyon, Grandes Personnes, danseurs « Hors Série », Dékatman, masques de roucou, musiques ancestrales, Cramoisie et Grand Boucan... Pour sa 16ème édition, le Carnaval des 2 rives accueille les Outre-Mer.

Des ateliers de préparation à la grande parade finale du 6 mars, des artistes de Guadeloupe et de La Réunion vont insuffler un joyeux désordre aux côtés d'artistes locaux ! Dans le cadre de l'Année des Outre-Mer, nous sommes invités à la découverte de traditions, de métissages, de rythmes... Au programme des ateliers, des concerts, des rencontres en temps scolaires, des concerts pour enfants sont organisés pendant le carnaval avec les artistes en résidence. A voir ou à revoir au Musée d'Aquitaine, partenaire de l'action, l'exposition permanente sur l'esclavage.

AVANT LA PARADE...

Cette grande parade se prépare dès le 21 février, avec 2 compagnies invitées : les Guadeloupéens de Voukoum, Mouvman kilitirel Gwadloup, en charge de la direction artistique de cette édition, et Les Tambours Sacrés de La Réunion. La préparation prend la forme d'ateliers menés sur les deux rives de l'agglomération bordelaise, plus particulièrement dans les écoles, les médiathèques, les centres d'animation, sociaux et culturels de Bordeaux, Cenon, Lormont, Floirac, Bassens et Ambarès-et-Lagrave :
Musique avec Voukoum (Guadeloupe) et Les Tambours Sacrés de la Réunion
Danse avec Hamid Ben Mahi / Cie Hors Série (Bordeaux)
Arts Plastiques avec Les Grandes Personnes (Aubervilliers) / Les Voisins du dessus (Bordeaux) / Jacques Franceschini (Bordeaux

La direction artistique sera confiée à Oreka TX.

carnavaldesdeuxrives.wordpress.com
Co-réalisation Musiques de Nuit et la Rock School Barbey. Avec DRAC, Mairie de Bordeaux, Conseil Régional d'Aquitaine, Conseil Général de la Gironde, CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), Mairies de Cenon, Floirac, Bassens, Lormont, Ambarès-et-Lagrave et Artigues-près-Bordeaux, ACSE.
Avec la participation de l'AFEPT Formation, la Fédération des Sociétés Carnavalesques, l'Association des Centres d'Animation de Quartiers de Bordeaux, le GPV, l'EFS, Aquitanis et Domofrance, le réseau TBC.