Les “invisibles”, ce sont ces jeunes qui ne sont pas dans les radars classiques des services d’aide sociale, services à l’emploi, formation professionnelle, services éducatifs (formels ou informels)... On parle de NEET (« not in employment, education or training »). Difficiles à identifier, leur nombre risque d’augmenter avec la crise sanitaire. Pour les mobiliser et les aider à développer leurs initiatives et entreprises, le projet européen Creative Invisibles s’appuie sur la « street culture » qu’affectionnent ces jeunes (musiques et danses urbaines, sports de rue, street art, street food, mode, et toutes les pratiques numériques associées à ces activités), avec l’intention de déployer de nouvelles stratégies et de nouveaux outils dans le secteur culturel et créatif :
- Un guide des bonnes idées sur l’identification des “invisibles” et les bonnes pratiques qui favorisent leur participation à des actions culturelles et créatives (à l’échelle européenne).
- Un guide méthodologique sur la conduite de partenariats ou d’alliances créatives entre les jeunes, les institutions d’insertion/formation, les collectivités locales, et des exemples d’actions territoriales et/ou d’événements intégrant les jeunes à des projets de territoire.
- Des ressources éducatives et des suggestions d'activités qui s’appuient sur « la street culture » sous forme de contenu multimédia interactif (formation des acteurs créatifs).
- Une application qui rassemblera toutes ces ressources à destination des acteurs créatifs et des jeunes.
- Des évènements qui permettront de mettre en lumière ces actions, en lien avec les partenaires locaux de chaque pays (artistique, culturel et créatif, socioculturel, formation…)