« Maître Barry », raconte-nous une histoire !
Retour sur images

« Maître Barry », raconte-nous une histoire !

Mar 17 juin 2014
Après sa balade aux 2 coins de l'Aquitaine, Mamadou Barry et son groupe se posent au Rocher de Palmer durant 3 jours pour des rencontres et ateliers : rencontre au Centre Social La Colline le matin, master class l'après-midi avec des jeunes du conservatoire Jacques Thibault de Bordeaux.
« Ma religion, c'est ça ! » commence Mamadou, saxophone posé sur les genoux. Bonne entrée en matière ; tout le monde est du même avis. On sort les saxophones, on se rencontre, on essaie de se cerner, se comprendre. Le courant passe vite. Heureusement, la langue de la musique est universelle. « C'est le rythme qui est différent » confie un jeune. « Mais nous, ça va, on vient du jazz ! ». Quand on a assez joué, on écoute l'ancien professeur. Il raconte la relation entre musique et politique en Guinée, ou encore la place de la musique dans la famille. Il parle des griots de son pays et du poids qu'ils occupent encore dans les villages. Il raconte, raconte, raconte, l'instrument se tait. Mais quand il se réveille, les murs du Rocher dansent. Et les jeunes ne manquent pas de répondant !

On se retrouve mercredi à 19h30 pour un concert gratuit dans la salle 650 : Aquitaine Groove ! Entre temps un atelier percu au Rocher et une rencontre au Foyer de vie du Cypressat de Cenon.

Texte et photos : Nawel Cazalis
portfolio
portfolio« Maître Barry », raconte-nous une histoire !
« Maître Barry », raconte-nous une histoire !