Rendez-vous

Photographies | France Afrique du Sud
« Black Metal and Red Wine »
Du Lun 8 Jan au Dim 4 Fév 2018
Galeries de verre
Entrée libre / Du lundi au vendredi de 14:00 à 18:00 et les soirs de concerts.
Une Française au cœur des groupes de métal du Bostwana, un Sud-africain au cœur des vignobles en France... deux regards entrecroisés qui scrutent un quotidien et déconstruisent les imaginaires.
Photographe indépendante, Eugénie Baccot est partie à la rencontre des fanatiques de heavy métal du Botswana. Ce grand pays d'Afrique australe compte plusieurs centaines de métalleux qui se retrouvent tous les ans dans le désert du Kalahari pour célébrer leur passion. Chapeaux de cuir, chaps et blousons floqués à l'effigie de leurs idoles, Iron Maiden ou Amon Amarth, les cowboys et cowgirls du désert ne jurent que par cette musique extrême encore souvent considérée comme sataniste par leurs concitoyens. Plongée au coeur de cette communauté de passionnés vêtus de cuir.

Accueilli en résidence à la galerie SAFFCA à Saint-Émilion, Andrew Tshabangu est quant à lui parti en immersion au Château Ausone, à la rencontre des artisans d'un processus ancestral : la vinification. Il s'est fait le témoin de cette terre marquée par les femmes et les hommes qui y vivent depuis des générations. Né à Soweto en 1966, Andrew Tshabangu propose une photographie marquée par un éclairage enfumé surréaliste, présente dans diverses expositions internationales.

www.institutdesafriques.org
Dans le cadre de la 3e Semaine des Afriques

 
Archives