Archives
Exposition photographique et littéraire | France
Bernard Brisé, Arnaud Poujol « Dorian »
Du Lun 7 au Jeu 31 Jan 2013
Dorian est le fruit d'une rencontre entre les photographies de Bernard Brisé et l'écriture de Arnaud Poujol. Publié par les Éditions Le Bord de L'Eau, le livre présente une libre interprétation plastique et littéraire du célèbre roman d' Oscar Wilde Le portrait de Dorian Gray.
Fascinés par Dorian Gray et Oscar Wilde, Bernard Brisé et Arnaud Poujol ont confronté le personnage à son auteur : « Il ne faut regarder ni les choses, ni les personnes. Il ne faut regarder que dans les miroirs car les miroirs ne nous montrent que des masques. » Et nous le savons bien seuls les masques sont en mesure de mettre à jour la vérité. Poursuivre celui qui porte le masque, c'est peut-être la seule opportunité qui nous est donnée de voir et d'entendre la vérité. De cette vision se dégage une création complémentaire où l'image et le verbe interpellent l'oeuvre originale. Bernard Brisé et Arnaud Poujol abordent les thématiques inspirées par le fantastique et l'univers plastique mis en avant lors de la création de Dorian Gray dès 1890. Cette quête esthétique et identitaire où l'effacement de l'être se fait au profit de l'apparence n'est-elle pas à la fois très contemporaine et en totale adéquation avec l'essence même du médium photographique ?

L'une des singularités de cette production, conçue et réalisée en binôme, est que l'auteur/lecteur du texte soit également l'acteur/modèle photographié. L'exposition photographique de Bernard Brisé se compose d'une trentaine de clichés en Noir & Blanc et se dévoile avec une lecture in situ de la nouvelle d'Arnaud Poujol.


www.bernardbrise.com


Vernissage et lectures jeudi 10 janvier / 18:30
Avec le Conseil Général de la Gironde, l'association Sténopé et Photo Panajou Bordeaux