Archives
Exposition photographique | France
Fabrice Leclair « Les années Miles (et autres Musiques de Nuit) »
Du Lun 17 Nov au Ven 12 Déc 2014
L'association Musiques de nuit célèbre ses 30 ans d'activisme musical et organise une exposition rétrospective de ses « années Miles » vécues entre la fin des années 80 et la disparition de Miles Davis. A travers les clichés en noir et blanc du photographe bordelais Fabrice Leclair, c'est toute une époque qui se lit et se vit dans les portraits des musiciens immortalisés sur scène ou en coulisse.
Né en 1962 à Bordeaux, Fabrice Leclair se passionne très tôt pour la photographie : à l'époque le noir et blanc est privilégié et c'est tout naturellement qu'il fera son apprentissage au travers de la composition et la lumière, inspiré par de grands maîtres comme Henri Cartier-Bresson, Doisnau ou encore Depardon.
Ses premiers pas professionnels se font au journal Sud-Ouest avant d'intégrer quelques temps plus tard le service communication de la mairie de Talence.
Peu adepte de productions personnelles car très pris par la passion de son travail il accepte néanmoins a la fin des années 80' la proposition de l'association Musiques de Nuit et de son directeur Patrick Duval de constituer une mémoire en images des concerts de jazz ainsi que de quelques musiques associées.

C'est lors de son premier festival de jazz d'Andernos que le déclic se fait avec la rencontre d'un monument, Miles Davis, un vrai coup de cœur pour l'artiste et ses créations. Nous sommes au moment de la période de l'album Tutu et même si l'homme est difficilement approchable un lien invisible se crée... De la musique à la lumière, mouvement du photographe répondant à la chorégraphie du musicien. Dorénavant Fabrice Leclair avance pas à pas dans l'univers des à côtés du concert et de ses coulisses.

Bien sûr le temps du public compte aussi : interprétations, échanges, silences... Ce qui frappe tout d'abord c'est la générosité de ces musiciens qui donnent leur image autant que leur art, de l'intime et du public. La photographie, en noir et blanc pour capter la lumière sur les instruments autant que les expressions, c'est aussi un art qui en rejoint un autre, le jazz, musique se jouant des fioritures de stars ou de mises en scène pompeuses. Et là est le challenge pour le photographe : attendre le temps (l'instant) ou l'harmonie s'installe entre la musique et la lumière, les moments forts ou calmes que ce soit sur scène ou en arrière scène.

Entre les lignes et les aplats Fabrice Leclair compose une image parfois intense, parfois désuète, et nous laisse découvrir ces instant de musiques, ces instants JAZZ...



fabrice-leclair.jimdo.com

ET AUSSI : FABRICE LECLAIR « MAGHREB »
Du lundi 17 novembre au vendredi 12 décembre
Galerie MC2a Bordeaux
Vernissage mercredi 19 novembre / 18:30

C'est avec un Leica numérique que Fabrice Leclair a parcouru le Maroc, la Tunisie et l'Egypte. Il en a ramené une série de photographies en noir et blanc, reportages d'ombres et de lumières en référence à Henri Cartier-Bresson, dont il rejoint la philosophie.

www.web2a.org


Vernissage jeudi 20 novembre 2014 / 18:30 / Café du Rocher
Dans le cadre de NOVART Bordeaux 2014