Rendez-vous

Photographies | Pays Basque
Titika Rekalt « Zeihar soak » (Regards de travers)
Du Ven 3 au Mer 29 Nov
Galeries de verre
Entrée libre / Du lundi au vendredi de 14:00 à 18:00 et les soirs de concerts
Dans ce travail macrophotographique nommé « Zeihar soak » - Regards de travers -, l'artiste a posé son regard sur des excréments d'oiseau, des poubelles, des camions, des voitures, des morceaux de fer ou de bois, sur les chocs ou les petites traces laissées par le quotidien.
« Je ne sais pas peindre, ni prendre des photos. C'est ce qui a été vu par mes yeux qui apparait aux vôtres » résume l'artiste. Titika Rekalt, acteur, auteur, virtuose du verbe basque a tourné dans des films produits en Pays Basque. Il est l'auteur de textes littéraires en langue basque et de nombreuses mises en scène. Dans le cadre des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, il a écrit et réalisé le spectacle Barbau Hamalau (2014). Par ailleurs, homme de radio et acteur culturel souletin, il participe à de nombreux projets qui, issus de la transmission traditionnelle, se transforment en créations contemporaines.
A partir de certaines de ces photos, le bertsulari de renom (improvisateur basque), Sustrai Colina y a apporté son regard poétique par des textes qui sont intégrés dans l'exposition.
En partenariat avec l'Institut Culturel Basque