e-Magazine
Par Patrick Duval, directeur du Rocher de Palmer
Wayne Shorter
Mer 11 juin 2014
Wayne Shorter sera ce soir en concert à l'auditorium de Bordeaux, pour un concert en deux parties : en quartet (Danilo Perez, John Patitucci, Brian Blade) puis avec l'ONBA.
Ce concert, co-organisé par Musiques de Nuit et l'Opéra de Bordeaux, est bien sûr un événement : Wayne Shorter, membre du quintet « historique » de Miles Davis (aux côtés d'Herbie Hancock, Tony Williams et Ron Carter), co-fondateur avec Joe Zawinul de Weather Report.

Weather Report fut lui aussi un groupe historique, emblématique du jazz rock, de ce son électrique nouveau qui a passionné quelques générations. Le son de la basse de Jaco Pastorius, bien sûr, et cette ouverture sur le rock, le funk, les musiques africaines, etc.

Wayne Shorter, du haut de ses 80 ans, est un immense musicien de jazz, compositeur, ouvert très tôt sur toutes les musiques (on écoute avec émotion « Dindi », publié en 64, en plein courant bossa nova).

Face à l'amnésie de certains, il est bon de rappeler que Musiques de Nuit a invité Wayne Shorter à la fin des années 80 pour un mémorable concert salle du Vigean à Eysines, pour la sortie de l'album « Phantom Navigator ». Puis, en 1992, nous l'invitions à Andernos en juillet, pour un hommage à Miles Davis avec une reconstitution quasi intégrale du quintet évoqué plus haut (Herbie Hancock, Tony Williams, Ron Carter, et Wallace Roney à la trompette).

Le retrouver ce soir, c'est donc un plaisir évident, et l'occasion aussi de célébrer un des grands musiciens de jazz vivant, de cette génération qui a largement contribué à faire évoluer la musique.


Photos : Wayne Shorter par Fabrice Leclair, Festival de Jazz d'Andernos, 1992


Tous les rendez-vous