Rendez-vous

Projet européen | France Belgique Grèce
Musiques Migratoires
#migratorymusics
Sep 2017 - Sep 2019
Bienvenue au coeur des Droits Culturels avec le projet Musiques Migratoires, qui valorise les langues maternelles et l'identité culturelle de chacun, à travers un dispositif original d'accueil d'enfants allophones (qui ne parlent pas la langue du pays d'accueil) au sein de l'école et de la ville.
Aurélia Coulaty (Association Langage Toi) est une artiste sensible, qui croit en ce qu'elle fait... et aux personnes avec lesquelles elle le fait. Ici, des familles étrangères embarquées dans des parcours migratoires, qui continuent à maintenir, à travers des chants et des berceuses, le lien avec leur pays d'origine. Le concept d'artiste médiateur (Aurélia Coulaty, la Compagnie Mohein et Taraxacum) sera expérimenté dans 3 pays (Grèce, Belgique, France), avec un réseau de partenaires européens engagés, réunis autour du chef de file Musiques de Nuit / Rocher de Palmer. À savoir : la Commune de Bègles associée à l'Ecole Marcel Sembat et le Centre Social et Culturel de l'Estey, le LABA, l'INSUP Formation, le Centre Culturel Bruxelles Nord – Maison de la Création, l'Ecole Fondamentale de l'Athénée Royal Bruxelles 2, EDRA et Synkoino Coop associé à l'école de Menemeni de Thessalonique. Au final, un livre disque, des pastilles radiophoniques, un référentiel de compétences, des tutoriels de formation à destination des enseignants et des actions de formation et d'information, seront réalisés durant les 2 années du projet.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Programme ERASMUS +
Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Archives