Présentation

Les événements
#rocherdepalmer #cenon
Depuis plus de 20 ans, l'association Musiques de Nuit oeuvre sur le territoire des Hauts de Garonne pour la diversité culturelle. Une action qui prend tout son sens avec deux évènements annuels au rayonnement international.
Le Festival des Hauts de Garonne

Direction les musiques du monde, le jazz et toutes les tendances métissées ! Kool and the Gang, Gilberto Gil, IAM, Doudou N'diaye Rose, The Roots, Neneh Cherry… depuis la création du Festival des Hauts de Garonne par Musiques de Nuit en 1993, ce sont près de 150 concerts gratuits en plein air, des centaines d'artistes invités et des dizaines de résidences qui ont eu lieu dans les parcs des villes de Bassens, Cenon, Floirac et Cenon.
En s'appuyant sur des partenariats forts avec ces 4 communes de la rive droite de la Garonne, le festival accompagne l'évolution et le renouvellement urbain du territoire, en étroite coopération avec le Grand Projet des Villes.
Il s'inscrit dans cet équilibre entre temps de résidence et concerts, valorisation d'un territoire naturellement ouvert sur le monde et accessibilité à la culture. Une richesse culturelle et humaine inestimable…
Le Carnaval des 2 rives

Vitrine de la diversité culturelle depuis 1996, la parade du Carnaval des 2 rives, événement annuel festif et populaire, restitue les actions menées dans diverses disciplines artistiques (musique, danse, art plastique, cuisine, etc.), avec et pour les habitants de l'agglomération bordelaise, autour d'un thème et d'artistes choisis par les co-organisateurs Musiques de Nuit et Parallèles Attitudes Diffusion (Le Pays Basque, les Outre-Mer, la Turquie…).
Le Carnaval, ce sont 3 semaines de résidence d'artistes, des repas en musique, des rencontres, des animations musicales, des costumes, des maquillages, 750 personnes mobilisées dans les quartiers, les écoles, les centres d'animation, les bibliothèques et plus de 35 000 personnes attendues dans les rues de Bordeaux pour la parade qui relie symboliquement la rive droite et la rive gauche de la Garonne !