Présentation

Le projet artistique
#rocherdepalmer #musiquesdenuit #cenon
Sur un socle jazz et musiques du monde, toutes les musiques s'expriment, entre découvertes et artistes reconnus : une semaine au Rocher peut commencer par une rave party, un concert d'Alexandre Tharaud, le chanteur éthiopien Mulatu Astatke, et se terminer par un concert du saxophoniste de jazz new-yorkais Tony Malaby, les BB Brunes et une soirée dub.
Hors les murs

Des concerts sont (co)organisés par Musiques de Nuit à l'extérieur du Rocher, soit dans le cadre de partenariats (programmation jazz et musiques du monde à Eysines, Marcheprime, Le Haillan, Pessac…), soit pour des capacités de salles supérieures à celles du Rocher (Espace Médoquine à Talence, Patinoire à Bordeaux…).
Ateliers et résidences

Musiques de Nuit accompagne, en partenariat avec les agences culturelles (IDDAC, OARA...), des amateurs et des professionnels dans leur parcours de création artistique. Des ateliers de pratique sont organisés ainsi que des résidences : de la création à la diffusion, elles permettent aux artistes de travailler sur un espace scénique équipé et de restituer leur travail devant le public du Rocher.
Coopération territoriale : Elevation Project

Afin de consolider les dynamiques territoriales initiées dans les 5 départements aquitains, ce projet inédit a démarré en 2011 pour 3 ans, sous la direction artistique de Kahil El Zabar, compositeur, enseignant et musicien de Chicago. Interdisciplinaire (musique, vidéo, design et danse) et nomade, le projet puise dans le potentiel de ces territoires, pour repérer, sensibiliser et former des artistes polyvalents et créatifs. Les lieux : Mont de Marsan (CaféMusic'), Bayonne, Ambarès-et-Lagrave (Pôle Evasion).
Coopération internationale : Festival Jazzaldia

Chaque année, Musiques de Nuit programme des groupes aquitains - en 2012 Post Image et Sofian Mustang - sur le Festival de jazz de San Sebastian, qui, en retour, participe à la programmation d'événements de Musiques de Nuit - en 2012 le groupe basque Oreka TX. Une occasion unique de faire connaître la jeune création musicale dans le champ des musiques actuelles.
Numérique

Vjing, net art, mapping, webdesign… Grâce au soutien initial de l'Union Européenne pour équiper le Rocher de Palmer, ce secteur de l'image et du son monte progressivement en puissance. En 2011-2012, le Rocher a accueilli des résidences de création de DJ (DJ Oil et son light designer Bruno Corsini), de VJ (Le Labo du Rocher #1), une installation interactive en partenariat avec le centre de création numérique parisien Le Cube...