Projet européen
Projet européen
Migrants Music Manifesto
2019-2021
Le projet Migrants Music Manifesto a pour objectif la valorisation des langues et des cultures des personnes migrantes et réfugiées en Europe par la musique.
Les partenaires vont créer des outils à destination des médiateurs culturels et interculturels dont certains ont pour mission de faciliter le dialogue interculturel et l’intégration des migrants et réfugiés.

Leurs connaissances des musiques du monde et des outils de valorisation de cultures minorées ont incité les partenaires à travailler sur le développement d’outils de valorisation des langues maternelles et de lutter ainsi contre les phénomènes de glottophobie.

Les partenaires vont réaliser une collection de « e-malettes » pédagogiques en 5 langues diffusées par le réseau européen ENCC dans le secteur culturel et éducatif. Pour cela, ils conduiront des résidences internationales intégrant des artistes et un public issu de l’immigration, le recueil de données concernant le patrimoine musical et un cycle de mentorat sur les outils de valorisation des langues et compétences des migrants.

• EUROPE CRÉATIVE
• 200 K€
• DURÉE : 25 MOIS

Musique de Nuit Diffusion/Rocher de Palmer, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (France), EDRA (Grèce), Alba Kultur (Allemagne), Association Abusuan - Abusuan Intercultural Center (Italie), ENCC - European Network of Cultural Centres, Muziekpublique (Belgique)
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.