Archives
Journée internationale des droits des Femmes
« Le pouvoir a-t-il un sexe ? »
Ven 8 Mar 2013
Le sexe du pouvoir : histoire d'une confiscation par Eliane Viennot
Professeur à l'université de Saint-Etienne et membre de l'Institut universitaire de France, spécialiste des «Femmes d'Etat» de la Renaissance, Eliane Viennot s'intéresse tout particulièrement aux relations entre les femmes et le pouvoir, au traitement (historique, littéraire, politique) de ces relations depuis le XVIe siècle et à leur transmission dans la mémoire collective.
La France, les femmes et le pouvoir, éd. Perrin, 2006-2008.

Le sexe du pouvoir : vers la fin d'un monopole ? par Mariette Sineau
Politologue, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, Mariette Sineau a travaillé sur le vote et les comportements politiques selon le genre, sur les femmes et les hommes politiques, la parité en politique. Elle a été membre de l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes et a co-dirigé le groupe «Genre et politique» de l'Association française de science politique.
Femmes et pouvoir sous la Ve République. De l'exclusion à l'entrée dans la course présidentielle, Presses de Sciences Po, 2011.

Partage du pouvoir : du sexisme constituant une parité inachevée ? par Réjane Sénac
Chargée de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, membre du comité de pilotage du programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre-PRESAGE, Réjane Sénac enseigne à Sciences Po et aux universités Sorbonne nouvelle-Paris 3 et Pierre et Marie Curie-Paris 6. Elle est membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, service du Premier Ministre.
Femmes-hommes : penser l'égalité, collectif, La Documentation française, 2012

Table-ronde animée par Fabienne BRUGÈRE
Philosophe, professeure à l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3.
Matinée proposée à l'initiative du Conseil régional d'Aquitaine, organisée en partenariat avec Lettres du monde