Archives

Projet européen | France Portugal Malte
)UB( Urban Ballets
Nov 2012 - Sep 2013

Né de la coopération entre 4 organisateurs de Festivals et de Carnavals d'Europe et d'Afrique du Sud, cette action initie une démarche de création, associant des artistes, des habitants des quartiers populaires, des associations et des écoles d'Art.

Dans des contextes aussi différents que ceux de Grahamstown (Afrique du Sud), de Cenon/Bordeaux (France), de Santa Maria de la Feira (Portugal) et de Belfast (Irlande), des ateliers interdisciplinaires sont mis en place pour aboutir à la création d'un spectacle déambulatoire, un « ballet urbain », joué par des citoyens (80) dans l'espace public.

Sous la direction artistique d'Hamid Ben Mahi (Cie Hors Série, France), une dizaine d'artistes animent des ateliers chorégraphiques entremêlant Gumboots (Cie Via Katlehong, Afrique du Sud), percussions (Jo Zanders, Belgique) et instruments fabriqués à partir d'objets recyclés (Duda, Moleque de Rua).

Les pédagogies développées, au fur et à mesure des ateliers, constituent au final une méthode à partager, à travers des fiches techniques interactives, des malles pédagogiques et des « vidéos pratiques » mises en ligne.
Calendrier

Novembre à décembre 2012
Conception et rencontres avec les partenaires

Janvier 2013
Résidence de création, Grahamstown, Afrique du Sud

Mars 2013
Ateliers et parade du Carnaval de Bordeaux, France

Mai 2013
Ateliers et Festival Imaginarius, Santa Maria de la Feira, Portugal

Juillet 2013
Ateliers et parade du National Arts Festival, Grahamstown, Afrique du Sud

Septembre 2013
Ateliers et parade du Carnaval de Belfast, Irlande du Nord
Partenaires

Action transnationale soutenue par l'Union Européenne. Programme Culture 2007-2013 - Third countries Réseau de collectifs de danseurs et musiciens travaillant dans l'espace public en Afrique du Sud et Europe (Portugal, Royaume Uni et France)

Evénement organisé dans le cadre des Saisons France-Afrique du Sud 2012 et 2013
www.france-southafrica.com

Avec :

Le Musiques de Nuit - Le Rocher de Palmer (France)
lerocherdepalmer.fr

La Beat Initiative (Royaume-Uni)
www.beatcarnival.com

Santa Maria de la Feira, Festival Imaginarius (Portugal)
www.imaginarius.pt

National Arts Festival (Afrique du Sud)
www.nationalartsfestival.co.za

Créer c'est résister (France)
www.creerresister.org


This work programme has been funded with support from the European Commission. This website reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

    
Paroles d'acteurs

L'art, c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art. Il s'agit de travailler, avec ce projet international, sur le caractère collectif et pluri disciplinaires d'un geste artistique «populaire», comme peut l'être une parade urbaine. De le faire sans tabou, en osant métisser musique savante, danse de rue, tradition populaire, spontanée, art plastique... Le tout dans l'espace public, où nous irons inventer de nouvelles formes d'expression populaire en résistance ! Des vélos de bruit urbain, des robes de sons, des explosions festives, des danseurs percussifs, des zones de liberté, d'échanges et de recherche de sens.

Jacques Pasquier, plasticien atmosphérique, chargé du maintien de la bonne atmosphère autour de ce projet.
)UB(, mode d'emploi

À TÉLÉCHARGER :

)UB(, mode d'emploi (Français)

)UB(, mode d'emploi (Anglais)
Archives