Archives

à toutes
voix

Musiques du monde | Maroc
Amina Alaoui
Jeu 29 Nov 2012 | 20:30
Rocher 650 - Places assises
Entourée de musiciens parfaits, la chanteuse marocaine Amina Alaoui redessine la « géographie poétique » de la péninsule ibérique.
Si le répertoire arabo-andalou (en particulier la tradition Gharnati, originaire de Grenade) l'inspire depuis toujours, la chanteuse entend dans le fado et le flamenco des signes qui l'interpellent. D'où la subtile diversité du répertoire qu'elle crée dans ce projet présenté au Rocher, passant d'un traditionnel andalou a cappella à la délicate broderie de mélismes gracieux, sur un poème de Sainte Thérèse d'Avila ou un autre d' Al-Mutamid Ibn Abbad, roi de Séville au XIème siècle, qu'elle compose avec les couleurs du fado. Genre dont elle reprend, par ailleurs, le fameux « Fado menor », écrit par Antonio de Sousa Freitas (1921-2004).

Amina ALAOUI, chant et daf / Saïfallah BEN ABDERRAZAK, violon / Sofiane NEGRA, oud / José Luis MONTON, guitare flamenca / Eduardo MIRANDA, mandoline / Idriss AGNEL, percussion, guitare électrique


« À TOUTES VOIX », une saison pour souligner ces voix, souveraines, fragiles, lumineuses, parfois sombres, toujours bouleversantes. Une série de concerts labellisés, qui illustre avec sensibilité et curiosité, toute la diversité vocale du Rocher de Palmer, entre chants du monde et rap.
Dans le cadre de son « mécenat musique vocale », la Fondation orange offre 100 places à des partenaires socio-culturels de musiques de nuit.
 
Archives