Beñat Achiary Trio « Bas(h)oan »
« 30 ans de l'Institut Culturel Basque »

Beñat Achiary Trio « Bas(h)oan »

+ Local Workshop Manifesto
#concert #rocherdepalmer #cenon #bordeaux
Jeu 24 Sep 2020 | 20:30
Rocher 650 - Places assises
C’est sur les traces du folk-singer américain Robbie Basho, disparu trop tôt dans les années 80, que nous entraîne ce trio basque virtuose.
Robbie Basho, guitariste country et chanteur à la voix fascinante, a inspiré le Beñat Achiary Trio avec son audace poétique pure, naïve, primitive, ouvrant le monde de la musique country vers d'autres horizons : l'Inde, la Perse, les cultures amérindiennes… Entre ses mains, sa guitare prenait des allures de cheval mystique qu'il enfourchait pour des chevauchées exaltantes. Un terrain de jeu passionnant pour le chanteur basque Beñat Achiary qui fait de sa voix ce qu’il entend : « il sait la faire glisser dans le cri, le chant, le hoquet, le hurlement à pleins poumons, la gravité, les harmoniques, les doubles sons, la tristesse ou les tressaillements », décrit, admiratif, le journaliste Francis Marmande, dans Le Monde. En trio aux côtés de son fils batteur et du guitariste Joseba Irazoki, Beñat Achiary nous rappelle que, loin de se laisser enfermer dans le folklore, il a trouvé une voie vers une musique universelle, qui parle à chacun d’entre nous.

Beñat Achiary, chant / Joseba Irazoki, guitare et chant / Julen Achiary, batterie percussions et chant

Local Workshop Manifesto : Yamen AlYamani, violoncelle / Artur Zeqiri, violon, chant / Ebrahim Ahmadi, percussions / Thomas Mazellier, violon, beat maker / Nicolas Lescombe, clarinette, coordination

30 ans de l'Institut Culturel Basque

« Les années passent mais nos mémoires restent toujours vivantes. Que de beaux souvenirs partagés au Rocher de Palmer où la culture basque a rayonné auprès d'un large public. Merci de tout coeur à Patrick Duval et à toute son équipe si accueillante et efficace. »

Pantxoa Etchegoin, directeur de l'Institut culturel basque
En collaboration avec l'Institut Culturel Basque
Beñat Achiary Trio « Bas(h)oan »