Archives

Spectacle interdisciplinaire | France
Chocolat Blues
Mar 21 Mar | 20:30
Organisation Comité Régional CGT Aquitaine
Rocher 650 - Places assises
Une pièce de Gérard Noiriel, autour de Rafaël Padilla dit « le Clown Chocolat ». Dans le cadre de la Semaine contre le racisme
Ce spectacle « Chocolat Blues » permet de redécouvrir l'histoire du jeune esclave cubain, prénommé Rafael, qui est devenu le premier artiste noir ayant connu la célébrité à la Belle Epoque, sous le nom de Chocolat. Au delà de son destin, l'histoire du clown Chocolat permet d'aborder des problèmes d'actualité : l'esclavage, les discriminations (visibles et invisibles) mais aussi le combat pour la dignité et le rôle que la culture peut jouer dans cette lutte. L'histoire rappelle également les formes de solidarité qui ont toujours existé au sein des classes populaires au delà des différences d'origines ou de nationalité.

Spectacle interdisciplinaire du collectif DAJA production déléguée Les Petits Ruisseaux.
En collaboration avec Gérard Noiriel (texte et voix) Gora Diakhaté (jeu) Isa Armand (mise en scène) Martine Derrier (production/réalisation, dispositif scènique, régie, affiche) Bénédicte Ferreira et François Fogel (montage vidéo) Hervé Sika (hip hop), Roger Elias (voix) Moh Aroussi (création lumières)

À partir du livre Chocolat clown nègre de Gérard Noiriel, Bayard 2012

www.daja.fr
Archives