De Kaboul à Bamako - Sowal Diabi
Festival des Hauts de Garonne 2023 - Musiques du Monde | Mali Iran Afghanistan Turquie France

De Kaboul à Bamako - Sowal Diabi

Sam 1 Juil 2023 | 20:30
Parc du Bois Fleuri Lormont
C’est une alchimie fascinante que ce périple musical composé, façonné, infusé pour suivre une route imaginaire sillonnant le patrimoine culturel d’une dizaine de pays, depuis l’Afghanistan jusqu’au Mali.
Le collectif de Kaboul à Bamako promet une grosse bouffée d’oxygène. Avec le projet Sowal (question en persan) Diabi (réponse en bambara), les artistes incarnent la magnificence de l’apport culturel des réfugié.e.s, bien loin des barrières politiques et des crispations identitaires. D’ouverture des horizons autant que de départ il est question dans cette création qui explore la mémoire et le patrimoine culturel d’artistes exilé.e.s. Le long de cette route musicale jalonnée de destinées analogues, on traverse le Mali avec la chanteuse Mamani Keita, l’Iran avec la chanteuse et violoniste Aïda Nosrat et la joueuse de tar Sogol Mirzaei, la Turquie avec le chanteur d’origine kurde, Ruşan Filiztek, l’Afghanistan avec le joueur de tablas Siar Hashimi, réuni.e.s autour du groupe d’ethio-jazz parisien Arat Kilo. A la croisée de la musique urbaine africaine et de la musique savante perse, entre morceaux dansants, pièces poignantes et moments contemplatifs, le voyage sera forcément de première classe.

Sowal Diabi – De Kaboul à Bamako, 2022, Accords Croisés / Pias

Mamani Keïta (Mali), voix / Aïda Nosrat (Iran), voix, violon / Sogol Mirzaei (Iran), Tar / Siar Hashimi (Afghanistan), voix, Tablas, Daf / Ruşan Filiztek (Turquie), voix, Saz, Oud / Johan Guidou (France), batterie / Gérald Bonnegrace (France), percussions / Fabien Girard (France), guitare électrique / Aristide Goncalves (France), trompettes, claviers / Nicolas Sakélario (France), flûte, saxophones / Samuel Hirsch (France), basse électrique

Conception et direction, Saïd Assadi / Mise en scène, Clara Bauer et Joaquin Solano / Création lumières, Raphaël Pannier / Production Accords Croisés

Restauration dans le Village associatif

Stands/Food Trucks et bar sur place, restauration à partir de 19:30

Le Village éco-citoyen

Le festival des Hauts de Garonne c’est de la musique, des rencontres et du partage. A côté de la scène, les associations locales occupent « le Village ». Cet espace rassemble des associations locales porteuses de démarches éco-citoyennes militantes. Le Village offre aussi la possibilité de se rafraîchir et de savourer des plats aux saveurs des cuisines du monde.
En partenariat avec la Ville de Lormont.
Écouter
ÉcouterKera Kera
Regarder
RegarderKera Kera · De Kaboul à Bamako · Teaser
De Kaboul à Bamako - Sowal Diabi