FESTIVAL IMPRIMÉ - ÉDITION 2024

FESTIVAL IMPRIMÉ - ÉDITION 2024

#concert #rocherdepalmer #cenon #bordeaux
Sam 4 Mai 2024 - 10:30 à 21:00
Salon de Musiques
Le Festival Imprimé rassemble chaque année des journalistes, expert·es, fondateur·ices de médias afin de débattre et de sensibiliser collectivement sur des problématiques diverses telles que la justice sociale, le féminisme, l’écologie, l’égalité des droits, ou encore le rapport aux territoires.
Pour sa troisième édition, le Festival Imprimé revient le 4 mai 2024 au Rocher de Palmer avec une journée de sensibilisation, d’échanges et de formation pour des citoyen·nes engagé·es. Un festival à vivre sur place et en ligne, grâce à une retransmission en direct. Écologie et désobéissance, féminisme et transidentité, rap et cultures populaires, journalisme d’investigation et procès-bâillons, féminicides : après une édition 2023 riche en débats, le Festival Imprimé revient cette année pour faire la part belle au journalisme engagé.

Au programme :

11h15 - 12h30 | Conférence #1 : Médias et extrême droite : après la banalisation

Les thèses portées par l’extrême droite semblent peu à peu pénétrer tous les pans de la société, à commencer par les médias. Quel rôle ces derniers ont-ils dans la facilitation de la circulation des dites thèses ?

14h00 - 15h15 | Conférence #2 : Médias et sexualité, un vrai sujet de société

Si la sexualité est monnaie courante sur les réseaux sociaux, les médias traditionnels restent encore timides sur le sujet. Nos valeurs, nos convictions et notre militantisme sont-ils voués à s’arrêter à la porte de la chambre à coucher ?

15h30 - 16h45 | Conférence #3 : Couvrir l’écologie à l’heure du backlash

Alors que les raisons de parler du climat se multiplient, le traitement de ces sujets se heurte à la lassitude des lecteur·rices et au prisme tenace de l’ancien monde. Comment approcher le phénomène d’évitement médiatique ?

17h00 - 18h15 | Conférence #4 : Protection des sources : un principe mis à l’épreuve

L’actualité en a été maintes fois le rappel : la protection des sources, ô combien importante à la pratique du journalisme, n’est pas acquise. Comment assurer la préservation de ce principe essentiel ?

festival-imprime.fr
Co-organisation Revue Far Ouest et Médianes
Revue Far Ouest et Médianes
FESTIVAL IMPRIMÉ - ÉDITION 2024