Archives
Keyvan Chemirani « The Rhythm Alchemy »
Musiques du Monde
Keyvan Chemirani « The Rhythm Alchemy »
Jeu 10 Fév 2022 | 20:30
C’est un banquet qui réunit de vieux amis, alchimistes de haut vol venus d’orient et d’occident, pour une célébration radieuse des percussions. Et ils nous invitent au festin ! Vous avez dit zarb ?
Keyvan Chemirani porte le projet « The Rhythm Alchemy », soutenu par un octet de musiciens virtuoses qui recèle en son sein, tel de l'or pur, le trio Chemirani originel. Tout leur savoir est concentré là, pour jeter des ponts entre orient et occident, entrelacer les sources et les styles. Une philosophie musicale à fleur de peaux, fondée sur l’ouverture et adoptée depuis toujours par Djamchid Chemirani, maître des percussions persanes, père de Bijan et Keyvan. L’alchimie est dans la rencontre, généreuse et festive : de la musicalité et des rythmes ; de la rugueuse intensité des poèmes en langue persane et des pulsations du konnokol (technique de percussion vocale), des envolées de violoncelle (Vincent Segal) ou de lyra crétoise (Sokratis Sinopoulos), et de la régularité de la métrique. Les instruments se font écho, s’épousent, font vibrer leurs peaux (et les nôtres !), s’embrassent et nous embrasent !

Keyvan Chemirani, zarb, percussions, santour / Djamchid Chemirani, voix, zarb / Bijan Chemirani, zarb, percussions, saz / Balakumar Paramalingam, tablas, kanjira, percussions / Vincent Ségal, violoncelle / Socratis Sinopoulos, lyre crétoise / Pierre Alain Tocanier , batterie

Rhythm Alchemy, Molpé Music, 2020
video

What About a Cup of Ti-Hai
video

Keyvan Chemirani and The Rhythm Alchemy - teaser
Keyvan Chemirani « The Rhythm Alchemy »