Archives
À toutes voix / Musiques du monde | Zanzibar
Kithara, orchestre de Zanzibar
Mar 26 Nov 2013 | 20:30
Rocher 650
Un orchestre taarab de l'ile de Zanzibar, pour la première fois en tournée en Europe. Une musique qui instaure un autre type de rapport au temps.
Mosaïque où se rencontrent l'Afrique, l'Inde, la Chine et le monde arabe, Zanzibar possède une musique scintillante de cette identité plurielle. C'est une mixture aux saveurs singulières, dans laquelle dialoguent chant, cordes, flûte nay, accordéon et percussions. Parce qu'elle possède un irrésistible pouvoir de séduction, cette musique, apparue à la fin du 19ème siècle dans l'entourage du sultan d'Oman, installé alors avec sa cour à Zanzibar, fut nommée taarab («émoi», en arabe). Elle connut ensuite une seconde naissance, quand la population locale la détourna, bousculant son côté introspectif par des accents plus enlevés et festifs.

A TOUTES VOIX : SAISON VOCALE VOL. 2
De Mayra Andrade à Danyel Waro, un programme de 10 concerts pour passer de voix en voix... en se laissant surprendre par l'étendue des registres proposés. Des pass orange (places gratuites) disponibles pour des partenaires du Rocher.
Soutien de la Fondation Orange