Le titre du nouvel album de Klô Pelgag semble annoncer... la douleur. Existence, amour, relations humaines, environnement… Tout est souffrance et chagrin. La chanteuse, pianiste et autrice-compositrice québecoise en témoigne au fil de nouvelles chansons déjantées. Effrayantes ? Plutôt bouillonnantes, pleines d’humour (la politesse du désespoir ?) et finalement optimistes. Car Notre-Dame-des-Sept-Douleurs c’est aussi un village de cent âmes, quelque part au Québec, îlot de nature préservé du zèle destructeur des Hommes. L’énergie pop-rock et les inventions sonores de la chanteuse sont résolument réjouissantes. Comme une petite sœur de Kate Bush, pour l’univers décalé, doux-dingue et surréaliste, pour les textes illuminés et enluminés qui, en l’espace d’une demi-seconde, vous collent une claque et une caresse. Mais Pelgag est unique et atypique, et ce chapitre est Klô.
Klô Pelgag, voix, piano, guitare / Étienne Dupré, basse / François Zaïdan, claviers, basse, guitare / Pete Pételle, batterie / Virginie Reid, claviers
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Secret City Records, 2021
www.klopelgag.com