Äkä - Free voices of forest
Musiques du Monde | France Congo

Äkä - Free voices of forest

#concert #rocherdepalmer #cenon #bordeaux
Jeu 21 Avr 2022 | 20:30
Rocher 650 - Places assises numérotées
La chanteuse Leïla Martial, scatteuse décoiffante, sacrée meilleure artiste vocale aux Victoires du jazz de 2020, nous prend par la main et nous guide au son des polyphonies du peuple Aka.
Mélopées douces, haletantes, murmurantes, jamais à l’unisson, prêtes à s’enflammer au son des percussions, uniques au point d’intégrer le patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2003, les polyphonies Aka rythment les cycles de la vie de ce peuple des forêts d’Afrique de l’ouest. Ces boucles d’apparence simple, pourtant complexes, ouvertes aux modulations et à l’improvisation, ne pouvaient que toucher Leïla Martial. Avec deux autres vocalistes français, la chanteuse, sorte de fille cachée d’André Minvielle, a bâti un projet complet (un spectacle, un album, un documentaire) né de leur rencontre avec des vocalistes-percussionnistes du peuple Aka. Une aventure humaine qui donne à entendre des chants singuliers, connectés aux pulsations de la vie, purs comme s’ils nous parvenaient sans filtre et sans escale, des origines du monde.

Avec le groupe NDIMA (Peuple Aka de la République du Congo) : Angélique Manongo, Emile Koule, Nadège Ndzabole, voix / Gaston Motambo, Michel Kossi, tambours, arc musical, chant.

Sorel Eta, direction artistique.

Et Leïla Martial, voix, composition / Rémi Leclerc, voix, body-percussions, clavier, composition / Eric Perez, voix, percussions, compositions.

leilamartial.com
Regarder
RegarderÄKÄ /Free voices of forest - TEASER
Äkä - Free voices of forest