Archives
Pop Folk | France
Mina Tindle / Motorama
Jeu 21 Fév 2013 | 20:30
Salon de musiques
Une voix magnétique et des mélodies contagieuses, la jeune française Mina Tindle est un courant d'air vif dans le monde des chanteuses pop folk.
Depuis quelques années déjà, la jeune française nourrissait quelques-uns des plus beaux espoirs. Sur scène, en première partie de Beirut ou Alela Diane, elle dégageait ce charme naturel qui irradie. Epaulée par la providence, Pauline de Lassus de son vrai nom, allait bientôt faire la rencontre décisive de sa carrière. Un coup de foudre artistique et JP Nataf, ancien leader des Innocents, grand orfèvre de la variété française, lui écrit son premier album. Un écrin taillé sur mesure pour la voix discrètement fêlée et les mélodies printanières de Mina Tindle. On pense à Feist et à Emiliana Torrini, on se réjouit de cette nouvelle égérie pop qui émerge dans le paysage français.

Les cinq musiciens de Motorama, nos nouveaux héros russes, sont originaires de Rostov-On-Don, ville de plus d'un million d'habitants, porte du Caucase, située environ à 1 000 km au sud de Moscou. C'est désormais aussi en ces lieux que l'on dénichera un nouvel exotisme et que l'on contentera notre besoin de sonorités émergentes et fraîches. Si l'on pense bien sûr aux fantômes de Joy Division, à The National, Interpol voire la pop rêveuse de Belle et Sebastian ou flamboyante de Destroyer, leur musique demeure délicieusement moderne et insaisissable. Des compositions pop aux cicatrices saillantes, des perles naïves, une spontanéité, une douceur et une fragilité à la tension sous-jacente habitent les titres de leur second long format Calendar, déjà largement plébiscité en Russie.

minatindle.com