Rendez-vous
Concert | Syrie
Mohannad Nasser + Milad Khawam + DJ Set
MINA : Port d'escales artistiques
#concert #rocherdepalmer #cenon #bordeaux
Mar 13 Oct | 20:30
Co-organisation Ettijahat-Independent Culture.
Une soirée de concerts avec des artistes d’origine syrienne réunis pour célébrer les musiques du monde en toute liberté.
Le premier album de Mohannad Nasser, L’Oud Whispers, enregistré au Liban en 2017 avec l’OUMI Ensemble, tente de « traduire la contradiction quotidienne dans laquelle est plongé le musicien dans sa tentative de couvrir les bruits de la guerre par les murmures de son instrument. » Venu depuis s’installer en Espagne, Mohannad Nasser propose des compositions qui mêlent subtilement musique orientale, jazz et rythmes de flamenco. Son nouvel album, Al-Hamra (sortie prévue en 2020), reflète le voyage de Mohannad de la Syrie vers l’Europe, en quête de points de rencontre entre les musiques du monde. De son côté, Milad Khawan a composé son premier album durant son voyage de Syrie vers l’Allemagne. Il y raconte les histoires de ceux qui ont emprunté les voies de l’exil de l’est vers l’ouest.

Mohannad Nasser : voix, oud / Borja Baruetta : percussions / Masa Kamaguchi : contrebasse / Albert Sanz : piano

Milad Khawam, trompette / Hasan Alnour, qanun / Wesam Krema, claviers / Bilal Hammour, basse / Salam Alhassan, percussions / Arne Müller, batterie

Mohannad Nasser

Joueur de oud et compositeur syrien, Mohannad Nasser est un musicien novateur et créatif avec de longues années d’expérience sur les scènes musicales du Moyen-Orient et dans l’enseignement de la musique orientale. Diplômé de l’Institut supérieur de musique de Damas, Mohannad s’est installé au Liban en 2015 où il a enregistré l’album L’Oud Whispers. Il y a également enseigné la musique aux enfants réfugiés dans les camps et y a développé l’envie de soutenir les nouvelles générations de musiciens. Titulaire d’un Master en performance musicale obtenu à l’Université américaine Berklee College of Music (Espagne), Mohannad a choisi d’explorer le lien entre la musique traditionnelle de son pays d’origine et celle d’Espagne. Repoussant les limites du oud et l’adaptant à différents genres musicaux (musique classique, jazz, musique brésilienne, flamenco), Mohannad s’est produit avec le guitariste de renommée internationale Al Di Meola et a reçu plusieurs prix lors de compétitions internationales telles que le Festival de Carthage (Tunisie) et le Festival de Oud Katara (Qatar). Il est aujourd’hui basé à Berlin.

www.mohannadnasser.com


Milad Khawam

Compositeur syrien, trompettiste et joueur de doudouk, diplômé de musique classique et orientale de l’Institut de Musique à Damas. Première trompette, il joue dans de nombreux ensembles musicaux en Europe et au Moyen-Orient depuis 2010. En 2013 et 2014, il a participé aux festivals d’Ehmej et de Baalbek au Liban. Depuis son installation à Berlin en 2014, il a joué en tant que soliste dans différents ensembles musicaux et festivals en Allemagne (Morgenland-fest 2016, Karneval der Kulturen 2016, Xjazz-fest Berlin 2018, Fusion-fest 2018). Il a composé la bande originale du court métrage No Monsters in Berlin, Grand Prix du Jury de la diversité lors de la compétition de courts métrages du Festival de Cannes (2017). Également compositeur de musique électronique, il donne de nombreux concerts en solo avec Electronics à Berlin.

miladkhawam.com


Tous les rendez-vous

Mediterraníes Albert Sanz Mohannad Nasser Sergio Martínez Masa Kamaguchi

Milad Khawam jamming w/ Ibrahim Maalouf @ Konzerthaus, Berlin 2016