Archives
Musiques et danses afro-contemporaines urbaines
Nuit Blanche à New_Bell
Sam 14 Avr 2018 | 19:30-2:30
Rocher 1200
Plus de dix groupes réunis pour une nuit blanche consacrée à l'énergie vitale de la scène afro-contemporaine. Avec E.sy Kennenga, Locko, Daphné, Kiff No Beat, Jean du Voyage, Benkadi Quartet, Souleymane Diamanka, Dj Noss, La Dame Blanche…
La scène afro-contemporaine s'affiche, plurielle et moderne, à travers des artistes tous plus créatifs les uns que les autres. Musiques électroniques et urbaines, slam, cumbia mêlée au dancehall, trap teintée de sons caribéens, zouk, transe africaine… chaque tradition est revisitée, malaxée, caressée pour la rendre plus éclatante. New_Bell est une invitation à découvrir une « Autre Afrique », jeune, dynamique, ouverte aux influences du monde et n'ayant rien à envier à personne en terme d'avant-garde. Musiques, danses et arts visuels viennent secouer votre nuit, réveillez-vous, il est temps de partir à New_Bell, ce quartier de Douala où le son prend possession des sens, qu'on le veuille ou non !

14:00-18:00 / RENCONTRES du NEW_BELL FEST
L'après-midi, le New_Bell Fest vous attend pour une série de rencontres autour de l'entrepreneuriat culturel et des outils numériques.

A partir de 20:00 / NUIT BLANCHE à NEW_BELL

Andy Scott Ngoua (Danse solo)

Cheikh Tijaan Sow & Siméline
Rend Conte : C'est l'histoire de la réconciliation entre un homme et une femme, entre la danse et l'éloquence, entre le texte et la musique, entre l'Afrique et ses diasporas. C'est l'histoire de la rencontre entre Siméline et Cheikh Tijaan Sow , entre la Martinique et le Sénégal autour d'une création inédite.

Benkadi Quartet / Burkina-Faso – France
Baignant dans la musique burkinabé depuis leur plus jeune âge, les sœurs Hié du Benkadi Quartet mêlent rythmes traditionnels d'Afrique de l'Ouest aux influences de la diaspora africaine mondiale (funk, groove cubain, jazzy). Un mix guidant à la transe, la joie et la danse !
www.facebook.com/benkadiquartet

Souleymane Diamanka / Sénégal - France
Le gardien slammeur de la mémoire peul illumine son patrimoine familial dans une poésie traversée de rythmes modernes, entre hip hop et soul. Les mots, il les manie, les retourne, les habille avant de nous les offrir généreusement de sa voix de velours, accompagné d'Alexandre Verbiese, guitariste et compositeur.

Daphne + Boy Tag / Cameroun
Daphne est une chanteuse camerounaise d'afropop qui a connu un énorme succès pour son clip « Calée » qui raconte l'histoire d'une jeune fille tombée follement amoureuse d'un jeune homme qui la tue avec son regard. Elle a remporté de nombreux prix dont celui de Chanson de l'année et de Meilleure voix féminine aux Balafon Music Awards 2017 et une nomination comme meilleure artiste féminine d'Afrique Centrale aux AFRIMMA (African Muzik Magazin Awards) aux USA.
www.youtube.com

Kiff No Beat / Côte d'Ivoire
Le groupe de rappeurs originaire de Côte d'Ivoire a développé un son qui ne ressemble qu'à lui : le Dirty Décalé, né d'un mélange entre le Dirty South américain et le coupé-décalé ivoirien. Ils sont devenus en quelques années les représentants de toute une partie de la jeunesse ivoirienne !
www.youtube.com

E.sy Kennenga / Martinique
Crooner caribéen, E.sy Kennenga faisait partie du groupe B.Caribbean, fer de lance de la scène émergente créole avant de se lancer sous son nom en 2010. Depuis, il enchaîne les succès et les scènes internationales et a sorti un album en 2017 avec quelques featurings aussi prestigieux que Patrice, Féfé, Jocelyne Béroard…donnant une dimension plus internationale à sa musique qu'il définit lui-même de « créole pop » !
www.youtube.com

Locko / Cameroun
Locko, de son vrai nom Charles Arthur Locko Samba, est un chanteur, auteur, compositeur et beatmaker camerounais de RnB et d'afropop. En 2017, iI est présenté comme la révélation RnB camerounaise de l'année par le magazine français Paris Match. La même année, il participe à l'émission Coke Studio Africa 2017 à Nairobi, parrainée cette année par le chanteur américain Jason Derulo, C'est le second artiste camerounais à être invité à prendre part à cette prestigieuse émission panafricaine.
www.youtube.com

La Dame Blanche / Cuba-France
Avec son mélange explosif de hip hop, cumbia, dancehall, reggae, la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine La Dame Blanche délivre un son puissant où s'invitent les esprits ! Elle est signée sur l'excellent label lyonnais Jarring Effects.
www.youtube.com

Jean du Voyage + Yasek Alberto Manzano Silva / France-Cuba
Dj titré (DMC, IDA, TKO), turntablist & beatmaker nomade, l'explorateur sonore Jean du Voyage est aussi familier des musiques traditionnelles que des courants actuels, qu'il réunit en une musique onirique, invitant forcément au voyage ! Il sera accompagné du trompettiste cubain Yasek Alberto Manzano Silva.
www.youtube.com

Noss DJ / Martinique
Seul ou avec son collectif Madahouse, Noss permet à la soul d'infiltrer la trap, à l'électro de se répandre dans la musique caribéenne, au hip hop d'épouser le Bélé. Profondément ancré dans sa culture martiniquaise, il n'en est pas moins ouvert aux influences du monde, qu'il transforme armé de ses platines ou de son tambour.
www.youtube.com

Présence du Foodtruck La Calebasse sénégalaise

Présence de foodtrucks pour se restaurer

Le mot du directeur artistique, Blick Bassy

« Dans le cadre des JNDA (Journées nationales des diasporas Africaines) et du jumelage des villes de Bordeaux et de Douala, nous avons saisi l'opportunité de créer un espace artistique afin de mettre en lumière des artistes afro descendants, venant de tous horizons. New_Bell_Fest, festival de musique et danse afro contemporain urbain vient alors sceller artistiquement les liens entre les villes de Bordeaux et celle de Douala, avec une programmation riche en musique , danse, arts visuels…la première édition aura lieu ce 14 avril au Rocher de Palmer à Cenon, Bordeaux. Heureux de vous y accueillir. »
Dans le cadre des Journées Nationales des Diasporas africaines