Archives
Art et transformations sociales : perspectives africaines
Lecture musicale Rencontres Performance

Art et transformations sociales : perspectives africaines

New_Bell Fest
Du Mar 27 au Jeu 29 Sep 2022

En complément du spectacle de danse Bikutsi 3000, l'Institut des Afriques en collaboration avec Les Afriques dans le monde (LAM), le Rocher de Palmer et Bordeaux métropole organise un cycle de rencontres avec lectures musicales et performances sur le rôle de l'art dans les transformations sociales du point de vue africain.

Le spectacle de danse Bikutsi 3000 dirigé par Blick Bassy est une invitation à imaginer une société dirigée par les femmes. Enracinée dans 5 pays africains anciennement colonisés par l’Allemagne, cette société puise dans ses ressources historiques pour se projeter dans le futur. Soulevant des questions universelles liées à la place de la femme dans l’émancipation sociétale, ce spectacle offre des perspectives pour se représenter le monde de demain.

Pour approfondir les réflexions apportées par ce spectacle, l’Institut des Afriques, en collaboration avec Les Afriques dans le Monde (LAM), le Rocher de Palmer et Bordeaux Métropole propose un cycle de rencontres participatives autour du rôle de l’art dans les transformations sociales du point de vue africain.

Ce programme sera ponctué d’animations, de lectures-musicales et de performances, le tout pour débattre collectivement et rassemblera des personnalités artistiques et intellectuelles du continent africain et de sa diaspora pour nourrir nos regards sur les transformations sociales à partir d’expériences africaines.
New_Bell Fest est organisé dans le cadre de la convention de coopération entre Bordeaux Métropole et la Communauté urbaine de Douala

Art et transformations sociales : perspectives africaines