Archives
Musiques du Monde | Hongrie
Zoltán Orosz & Kornél Horváth
+ Classe d'accordéon de l'Ecole de Musique de Cenon
Ven 14 Oct 2016 | 20:30
Salon de Musiques
Un duo virtuose qui donne envie de prendre l'air, direction les Balkans et leur musique fantasque et intrépide !
Sensibilité, passion, virtuosité – de la chanson française jusqu'aux chants folkloriques hongrois à travers le tango argentin – des sonorités uniques, des créations individuelles et de l'improvisation : la rencontre entre l'accordéon et de nombreux instruments à percussion exotiques fait naître des sons et des nuances incomparables. La sensibilité, la virtuosité et l'interprétation aussi passionnée que dynamique des deux artistes génèrent une énergie formidable et des rythmes fous qui enchantent aussi bien le public que les musiciens.

Zoltán Orosz est l'un des accordéonistes les plus polyvalents et les plus recherchés. Il a donné des concerts dans de nombreux pays du monde : de Singapour jusqu'à la Sibérie, du Canada jusqu'en Inde, de la Scandinavie jusqu'aux États-Unis. Il a remporté du succès dans les plus grandes salles de concert et de sport et sur la scène des festivals plein air également. Il réunit l'incroyable virtuosité à la musicalité exceptionnelle. Lors de ces concerts inoubliables, il a coutume de recevoir une ovation de la part du public sur tous les continents. Lauréat de nombreux prix et distinctions, il est considéré comme le Paginini de l'accordéon par une revue finlandaise de musique, les annonces de ses concerts russes l'appellent le roi de l'accordéon et même le Hindustan Times a rendu compte de son magnifique concert indien. Lors de ses concerts, il fait la démonstration de son génie incomparable dans un large éventail de styles. Son interprétation passionnée et extraordinairement nuancée entraîne chaque fois le public aussi bien que les autres musiciens.

Kornél Horváth est l'un des percussionnistes les plus originaux à travers le monde, grâce à sa technique de percussion particulière et unique. C'était en tant que membre du Trio Stendhal (1987-1993) qu'il est devenu connu dans le pays entier en atteignant une réelle notoriété publique avec László Dés et Ferenc Snétberger. Ils ont connu un succès jusque-là inégalé. Il a remporté son premier grand succès international au Festival de jazz de Leipzig en 1998 avec le Zoltán Lantos Mirrorworld Quartet. Dès lors, il ne cesse d'être en tournée à l'étranger avec des formations permanentes ou occasionnelles diverses. Depuis 2000, il fait régulièrement honneur à ses engagements en donnant des premières et des ateliers à des écoles supérieures et des universités en Hongrie, en Europe et aux États-Unis. Au cours de sa carrière, il est entré en scène avec presque tous les illustres musiciens de jazz en Hongrie et a donné des concerts avec des célébrités telles que Tommy Campbell, Gabor Dornyei, Tony Lakatos, Randy Brecker, Enver Izmailov, Al Di Meola et Alegre Correa. Il a été invité à de nombreux festivals et a joué dans 20 pays européens, aux États-Unis, au Mexique, en Inde et en Afrique du Sud. L'artiste, en reconnaissance de son œuvre musical, a reçu de nombreux prix dont la récompense culturelle la plus prestigieuse de la Hongrie, le Prix Kossuth.

www.zoltanorosz.com
En collaboration avec l'Institut Culturel Basque