Archives

Musiques du monde et écritures | Espagne
Otra memoria
Du 1er Avr au 14 mai 2011
Un parcours musical et littéraire sur la mémoire de nos voisins espagnols.
Otra Memoria... L'autre mémoire, celle d'artistes espagnols d'aujourd'hui face à l'histoire, politique et artistique, de leur pays.
Pour cette édition 2011, la manifestation Musiques du monde & écritures, organisée depuis trois ans par Lettres du monde et Musiques de Nuit, s'intéresse au passé de l'Espagne à travers les textes de José Carlos Llop et la musique de Germán Diaz.
Plusieurs rendez-vous inédits sont ainsi proposés en Gironde avec cet écrivain de Palma de Majorque et ce Galicien joueur de vielle à roue et de boîte à musique.
Au programme, en avril et en mai, une master class intercommunale réunissant élèves et professeurs de musique, concerts, rencontres publiques et scolaires, lectures bilingues et musicales.

J'ai su que ma vie serait différente de celle des autres le jour où j'ai compris que je préférais les souvenirs au présent, la mémoire à la vie, les musées qui capturent la rue à la rue elle-même. Telle a été ma vie ; c'est cela ma vie : vivre pour me souvenir, parce que ce n'est qu'en me souvenant que je me sens réellement vivant. Et ce n'est qu'en me souvenant que je comprends le sens exact de ce que j'ai vécu, comme quand on trouve la pièce manquante d'un grand puzzle.

José Carlos Llop, La Ville d'ambre, traduit de l'espagnol par Edmond Raillard, éd. Jacqueline Chambon, 2011

www.bangonacan.org
Du 1er au 14 mai 2011 / Résidence et master class
Du 6 au 14 mai 2011 / Rencontres, lectures et musique, concerts
Ambarès-et-Lagrave, Bassens, Bordeaux, Cenon, Floirac, Lormont, Saint-Maixant
Otra memoria est un programme proposé par Musiques de nuit et Lettres du monde avec le soutien de l'IDDAC, des villes d'Ambarès-et-Lagrave, Bassens, Cenon, Floirac, Lormont, de la Drac Aquitaine, de l'ACSE, du Conseil régional d'Aquitaine, du Lycée Elie Faure de Lormont avec Ecla Aquitaine. En partenariat avec l'Instituto Cervantes, Le Rocher de Palmer et le Centre François Mauriac de Malagar.

Archives