L'exposition

L'exposition

Palmer Street Fest'
Dim 15 Jan 2023 | De 13:30 à 18:00
Peinture, graffiti, objets customisés, photo, vidéo… de jeunes artistes bordelais présentent leurs oeuvres dans cette exposition physique et numérique, qui embrasse des pratiques artistiques regroupées sous le vocable « cultures urbaines ».
@splashzine.ink

Splashzine est un fanzine créé en 2020 à la suite du second confinement. Ce Fanzine culturel est un moyen de partager des musiques, films, photos, interviews et autres créations artistiques. Il intègre la participation des lecteurs par le biais de productions artistiques. Basé à Bordeaux, splash souhaite également suivre l’actualité de la ville. Nous avons choisi par le biais de ce fanzine de vous faire partager un peu de notre univers. En parallèle, nous nous sommes intéressés à la sérigraphie et à l’audiovisuel. Aujourd’hui, nous oeuvrons en tant que splashzine.ink en proposant des visuels uniques et à notre image.

@bbstmarino

Entre humains c’est chacun sa vision, et parfois l’expression de celle-ci aura tendance à parler plus à certains qu’à d’autres ; Des fois j’ai une idée précise d’une impression, une esthétique que je voudrais retrouver dans une production visuelle que je « consomme », rarement je trouve de quoi me satisfaire à 100%. Du coup de ce fait, mon objectif c’est simplement retranscrire ma vision du mieux que je peux. Si ça parle à d’autres humains en retour, je peux qu’en être gratifié.

@luzine_33

Le soir jgalere trop a dormir, jmets mes chaussures et mes écouteurs, des fois jprends mon vélo, et j'observe les attitudes. Le jour jgalère a rester eveillé, jrevasse, je dessine, et jcrée des stories aux personnes que j'ai croisés la veille.

@maxim1zer Maximin Gigaud

Issu d’un BTS design graphique option médias imprimés, je m’essaye à la 3D et au dessin de lettre en autodidacte suite au premier confinement. Avec les membres de notre collectif, 3DB, je lie aujourd’hui ces pratiques à travers mon activité de graphiste freelance, en répondant à des demandes proche des domaines de la musique et de la mode. J’essaye dans mon activité de toujours répondre au mieux à la demande, en l’adaptant à ce que j’aime faire dans les techniques et les styles. J’aimerais à terme essayer de développer un style qui m’est propre et faire évoluer mon activité vers quelque chose de plus proche de l’artiste-auteur que du graphiste.

@maeldandelpy

J’aime le beau quand il porte le visage de l'authenticité, celui qu’on apprécie plus pour ses défauts que ses qualités. J’ai commencé à filmer comme ça sans but précis, j'arpentais les rues caméra à main levée, sujets hors cadre, zoom tremblants, du flou et des rires : c’est de cette manière que j’aime créer. J’essaie aujourd’hui de trouver un équilibre entre une technique maîtrisée au service de l’esthétisme et faire vivre et créer les imperfections que j'affectionne tant. C’est pourquoi, je chiffonne mes créations, je les colorie, je les découpe, leur construit des défauts qui me plaisent car c’est dans ces petites failles que se logent la nostalgie et les souvenirs.

@skate_cityplanner Lena Germanese

Urbaniste de formation et skateuse par passion, j'ai su mettre à profit ces deux facettes au développement d'un projet de skate urbanisme : Boardelaise, le module skatable. Placé dans l'espace public bordelais, il a fait le bonheur des skateurs durant 3 mois, à coup de bonnes sessions, de filming et d'initiations. Satisfaite du résultat, c'est surtout le montage du projet qui a été une vrai aventure humaine teinté de féminisme. Venez me rencontrer sur mon stand pour discuter de Boardelaise, d'architecture et de street.

@_sparkoff

Spark est un média associatif basé dans le Sud-Ouest, qui met en avant les skateurs et artistes de la région, à travers plusieurs médiums : magazines, textiles, vidéos, évènements.

@feu4u_

Je suis un étudiant de 20 ans aux beaux-arts, je fais principalement de la peinture, de l’illustration/BD et du tattoo. Mon travail artistique est encore en pleine construction mais s’oriente autour de thématiques queer en parlant de masculinité ou plus généralement des relations qu’entretiennent les hommes entre-eux. Plus récemment je m’intéresse aux ruines urbaines et notamment leurs liens avec la culture techno et underground.

@___tisma

Pour moi le noir et blanc c’est un outil. ça permet d’échapper à notre perception du monde, d’utiliser des textures, des formes et des lumières pour créer de nouvelles images, faire un pas de côté sur le réel. C’est ce décalage que je cherche à partager à travers mon travail !

Rémy Laurent

Rémy Laurent est un peintre et sculpteur bordelais issu de la culture Hip-Hop et des arts graphiques. Né en 1982, son parcours artistique a commencé à l'adolescence par la pratique du dessin et de la peinture, puis du graffiti en 1998. Ce dimanche 15 Janvier, il présentera une série de toiles petits formats sur le thème du Hip-Hop et des cultures urbaines, ainsi que ses sculptures #Aérobot faites à base de sprays de peintures.

lysandre.n8c 'Nuit'

Originaire de Lorient, Nuit commence le graffiti en 2014, année où il achète ses premières sprays et magazines. Entre prises de risques et balades nocturnes, ce sont les friches industrielles qu'il affectionne particulièrement. Passionné par le travail des lettres, il utilise majoritairement le chrome et le noir dans ses productions et projets graphiques. C’est en 2021 qu’il se joint logiquement à Nuit Chromée, partageant les mêmes valeurs que le collectif, avec lequel il évolue en parallèle de son travail.

@moha.n8c

Depuis son plus jeune âge, Moha est passionné de culture underground qu’il explore via la photographie, la vidéo et le graphisme. Il a hérité d'un appareil photo, argentique qu’il garde toujours avec lui dans sa sacoche, lui permettant de capturer les moments uniques de la vie urbaine lors de ses sorties nocturnes. La photographie est un moyen pour lui de saisir l'essence même de la ville et de ses habitants, de capturer les histoires cachées qui se déroulent sur les trottoirs. Il favorise les endroits les plus reculés de la ville, à la recherche de ces instants de vie qui sont souvent ignorés par les passants. Moha est fasciné par le contraste de la vie urbaine, entre ses ambiances lumineuses et sombres, dans ses formes et ses couleurs. Son objectif en tant que photographe et vidéaste est de partager sa vision de la vie urbaine avec les autres. C’est notamment avec Nuit Chromée, collectif culturelle d’artistes bordelais, qu’il travaille avec tous ces médiums pour mettre en avant le contenu produit par les membres de N8C.

@Protez_

Protez est un artiste d’origine nantaise arrivé en 2017 à Bordeaux. Son travail s’articule autour de plusieurs techniques qu’il choisit en fonction des projets qu’il aborde. Le graffiti est une de ses disciplines préférées, il la pratique d’abord pour le plaisir, pour des projets de fresques, mais aussi lors des expositions de Nuit Chromée, collectif culturel d’artistes bordelais dont il fait parti. Cependant ses peintures ne sont en majorité visibles que dans des lieux abandonnés et blessés par le temps, privilégiant les endroits suffisamment calmes pour les soigner avec de la couleur, loin de la pression du monde. C’est avec la dynamique du groupe que le graffiti a prit une plus grande place dans sa vie, lui ouvrant les portes d’autres disciplines, comme le tatouage. Son terrain de jeux favori reste le dessin pur, qu’il affectionne particulièrement que ce soit à l’encre sur papier, peinture sur toile, ou dessin numérique. Dans beaucoup de ses productions, on peut retrouver un petit personnage récurrent, Klétus. Ce dernier vit, réagit et traduis le regard de Protez. N’apparaissant que de manière ponctuelle, il n’est pas impossible pour autant que nous ne le retrouvions un jour dans un fanzine et peut-être même dans une bande dessinée.

@matheo.pla 'Mr. Pla

J’ai jamais aimé travaillé et devoir arriver à l’heure. C’est mon côté flemmard qui dicte à peu près tout ce que j’entreprends dans ma vie, ce qui fait que je travaille si je prends le temps et j’arrive à l’heure que les jours ensoleillés. Toutefois, quand je crée c’est différent, je me perds dans ce processus qui me fait oublier le temps et l’aspect de travail. C’est à travers « l’art » que je vis vraiment, tout en me laissant diriger par ma rêverie.
L