Archives
Projection Débat Concert
Journée Mondiale des Réfugiés
Projection « Numéro 387, disparu en Méditerranée » + Concert de Miksi
Dim 20 juin 2021 | 13:30-18:30
Parce qu’on ne choisit pas de naître au mauvais endroit, et parce que l’entraide est un pilier de notre humanité : une journée au Rocher de Palmer consacrée aux réfugiés.
En partenariat avec SOS Méditerranée, association européenne de sauvetage des migrants en haute mer, le Rocher vous propose la projection du film Numéro 387, disparu en Méditerranée, en présence de la réalisatrice Madeleine Leroyer. Les fragments d’une lettre d’amour, quelques photos de famille, un sweat à capuche taille 36, voilà ce qui reste du migrant « Numéro 387 » disparu au large des côtes libyennes. Le naufrage a eu lieu le 18 avril 2015, faisant un millier de victimes, tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la seconde guerre mondiale. Cette (en)quête de plus de trois ans fait se croiser les chemins des chercheurs, des familles, des témoins et des rescapés, dont les voix et les visages rendent présents les destins des disparus. La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice et d’un concert du groupe Miksi, composé de musiciens réfugiés à Bordeaux.

13:30 | Accueil et ouverture des portes
Stand SOS Méditerranée et vente de thé et gâteaux par l’association cenonnaise Les ateliers d’Oumi. Le LABA et la Fondation COS Alexandre Glasberg tiendront un stand avec des ouvrages (guides, bandes dessinées) sur des projets européens dédiés à l’inclusion des réfugiés.

14:15 | Projection de Numéro 387 en présence de la réalisatrice Madeleine Leroyer
Numéro 387, disparu en Méditerranée, de Madeleine Leroyer - France, Belgique, Italie - 2019 - 61 min

15:30 | Débat avec Madeleine Leroyer, le collectif Bienvenue et Isabelle Rigoni, sociologue

17:30 | Concert de Miksi

toussauveteurs.org
En partenariat avec l’association SOS Méditerranée
Avec le soutien des programmes Erasmus+ de l’Union Européenne et Creative Europe de l’Union Européenne


Numéro 387 • Trailer

Miksi - Live session - Local Workshop | Migrants Music Manifesto