Archives
Jazz | USA France
The Bridge #12
Mer 16 Oct 2019 | 17:00 et 19:15
Musée d'Aquitaine Bordeaux
Réseau transatlantique rapprochant musiciens français et nord-américains, The Bridge leur permet de développer leurs projets créatifs et de se produire sur les deux continents.
En 2019, le réseau transatlantique The Bridge, qui réunit des dizaines de musiciens de jazz français et américains de Chicago, célèbre la fin d’un premier cycle (2013-2019) et le début d’un second (2019-2025). Lors de chacun de ces cycles, des ensembles internationaux d’improvisateurs ont tourné et tourneront des deux côtés de l’Atlantique, multipliant les concerts et les rencontres. Pour fêter cette transition, The Bridge et ses partenaires organisent en octobre 2019 une nouvelle série d’événements, notamment un colloque sur le sociologue, écrivain et activiste afro-américain W.E.B. Du Bois, dont la pensée trouve de nombreuses résonances dans le jazz. Une table ronde organisée au Musée d’Aquitaine de Bordeaux se penchera sur la postérité de W.E.B Du Bois au XXIème siècle. Ce moment de réflexion et d’échange sera suivi par un concert de cinq artistes réunis par The Bridge.

17:00 | Table ronde : « Jouer W.E.B. Du Bois aujourd’hui »
Des chercheurs et musiciens bordelais et chicagoans s’interrogent sur la postérité au XXIème siècle de W.E.B. Du Bois, chantre du panafricanisme et créateur du concept de « double conscience ».
Avec Mwata Bowden, Douglas E. Ewart, Dana Hall, Nicole Mitchell

19:15 | Concert The Bridge #12

Un ensemble d'instruments à vent ouvre l'événement à Bordeaux.
Avec Lisa E. Harris, voix / Nicole Mitchell, flûtes / Christophe Rocher, clarinettes / Christian Pruvost, trompette / Lionel Garcin, saxophones

www.acrossthebridges.org

Dans le cadre du colloque W.E.B. Du Bois
The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem, le FCM, l'Onda, la Spedidam, l'Adami, l'Institut Français et Intencity.