Widad Mjama & Khalil Epi « Aïta, mon amour »
Festival des Hauts de Garonne 2023 - Electro Rap | Maroc

Widad Mjama & Khalil Epi « Aïta, mon amour »

Sam 1 Juil 2023 | 20:30
Parc du Bois Fleuri Lormont
Quand elle n’est pas avec son binôme de N3rdistan, la rappeuse Widad Mjama pénètre le patrimoine des chikhates, ces musiciennes, poétesses, voix de l’Aïta, un art du chant populaire originaire du Maroc.
Il y a le gnaoua, il y a le raï et il y a le bien moins connu « Aïta ». L’Aïta, un cri d’amour, de tristesse, de joie, l’histoire d’une époque et de son quotidien. Un appel aussi à dénoncer les injustices et l’ordre établi, dont les chikhates se sont saisies à partir du 19ème siècle. Ces chanteuses et danseuses alors marginalisées parce que modèles d’émancipation féminine avant l’heure, font aujourd’hui partie du patrimoine culturel marocain. C’est cette mémoire collective porteuse d’une tradition ancestrale transmise exclusivement par oral que Widad Mjama a exhumé et revisité pour la passer au tamis de la modernité. Celle que l’on connaît comme la toute première rappeuse du Maroc a travaillé avec le musicien et compositeur Khalil Epi. Ils ont disséqué ces mots et rythmes d’un autre temps et donné naissance à une electro-neo-aïta calibrée pour redonner souffle et attrait à cette musique et pratique traditionnelles en voie de disparition.



Restauration dans le Village associatif

Stands/Food Trucks et bar sur place, restauration à partir de 19:30

Le Village éco-citoyen

Le festival des Hauts de Garonne c’est de la musique, des rencontres et du partage. A côté de la scène, les associations locales occupent « le Village ». Cet espace rassemble des associations locales porteuses de démarches éco-citoyennes militantes. Le Village offre aussi la possibilité de se rafraîchir et de savourer des plats aux saveurs des cuisines du monde.
En partenariat avec la Ville de Lormont.
Regarder
RegarderWidad Mjama & Khalil Epi Hajti fi grini حاجتي فڭريني
Widad Mjama & Khalil Epi « Aïta, mon amour »