« Les brigades internationales dans la Guerre d'Espagne, images récupérées »
Exposition photographique | Espagne

« Les brigades internationales dans la Guerre d'Espagne, images récupérées »

#expositions #rocherdepalmer #cenon #bordeaux
Du Ven 23 mai au Mer 11 juin 2014
Galeries de verre
La guerre civile espagnole (1936-1939) a été le premier conflit de l'ère des médias de masse : journaux, reportages photographiques, radios et actualités cinématographiques permettaient à l'opinion publique de suivre quotidiennement les événements. 35000 hommes et femmes, venant de plus de 50 pays, ont lutté aux côtés des Républicains, la plupart dans les Brigades internationales. Leur épopée s'est transformée en mythe, déjà pendant la guerre, popularisée notamment par les reporters photographiques.
L'exposition proposée par Remi Skoutelsky, Michel Lefebvre et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, est une histoire iconographique des Brigades internationales, à partir d'archives publiques et privées du monde entier, de photographies et documents qui n'avaient jamais été exposés à ce jour. On y découvre les œuvres de Robert Capa, Gerda Taro, David Seymour (Chim) mais aussi des photographes espagnols célèbres de l'époque comme Agusti Centelles ou Luis Escobar et les œuvres des réfugiés antifascistes Walter Reuter et Georg Reisner. Avec pour la première fois exposées, des photographies issues des « archives de Moscou ».

Michel Lefebvre est journaliste au Monde, fils d'un républicain espagnol, fait des recherches depuis des années sur la guerre civile, auteur de Kessel-Moral. Deux reporters dans la Guerre d'Espagne (Tallandier, 2006)

Rémi Skoutelsky est historien, spécialiste de la guerre civile espagnole, il a publié en France L'espoir guidait leurs pas. Les volontaires français dans les Brigades internationales, 1936-1939 (Grasset, 1998)
Dans le cadre de « République espagnole et combattants de la liberté », organisé avec Ay Carmela
« Les brigades internationales dans la Guerre d