Rendez-vous
Itinéraires des Photographes Voyageurs 2019 | France
Charles Delcourt « Isle of Eigg »
Vernissage vendredi 5 avril | 18:30
Du Lun 1 au Mar 30 Avr | 14:00-18-00
Galeries de verre
Entrée libre / Du lundi au vendredi de 14:00 à 18:00 et les soirs de concerts
Le 29ème Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs invitent le public à découvrir, dans les principaux lieux culturels de la métropole bordelaise, des expositions photographiques sur le thème du voyage.
Située sur la cote ouest de l’Ecosse, Eigg est une petite île des Hébrides intérieures. Il y a 20 ans les habitants se sont rendus célèbres en rachetant leur joli rocher. Aujourd’hui, ils sont autonome en électricité et ont crée un modèle d’autogestion citoyenne.
Lassés par la succession de landlords* aux multiples promesses mais sans effets concrets, les habitants d’Eigg ont réussi, grâce à des financements divers et une belle histoire, à devenir propriétaires de leur ile. Ce rachat a permit aux insulaires de reprendre en main le destin de l’île. Pendant 20 ans ils ont su établir avec succès un modèle original d’autogestion et de développement. Ils se retrouvent ainsi régulièrement pour décider ensemble des orientations futures pour Eigg. L’un des premiers travaux de la communauté a été la construction d’une jetée permettant enfin de relier l’île au reste du pays et d’en favoriser son développement. La question de l’autonomie énergétique s’est ensuite rapidement posée. En 2008, les habitants réalisent une première mondiale: l’île a son réseau autonome combinant énergies solaire, éolienne et hydro-électrique en un système novateur. Les habitants ont donc su créer une réelle dynamique dans leur ile et un symbole fort pour l’Ecosse. Non seulement les jeunes insulaires reviennent pour y vivre, mais l’île devient l’endroit ou ceux qui le souhaitent peuvent s’installer facilement et mettre en oeuvre leurs rêves. Aujourd’hui la communauté est composée de personnes d’âges, de parcours et d’origines différents avec pour tous comme point commun un certain amour pour l’île. Tout ce petit monde (105 personnes aujourd’hui) s’étale le long de l’unique route de l’île. Ainsi disséminé on trouve les habitations de tout genre en adéquation avec le mode de vie de tout à chacun. Le paysage se transforme aussi puisque bénévoles et le National Trust accompagnent les insulaires pour de la reforestation aux résultats déjà visibles. En plus de leur autonomie de décision et en électricité, Eigg voit donc sa population grossir, des activités variées se créer. On trouve aujourd’hui une Brasserie, des équipements touristiques, de la vannerie, des festivals de musique, résidence artistiques, traiteurs bio, etc... Eigg vient de fêter cette année ses 20 ans d’autogestion avec un bilan très positif. Ce travail photographique s’attarde sur cette petite société et tente de restituer l’ambiance des lieux à travers ses habitants. Un portrait pluriel d’une sympathique communauté qui évolue un peu à contre courant du devenir «classique» de beaucoup de ces endroits isolés.


www.charlesdelcourt.com
www.itiphoto.com
 


Tous les rendez-vous
Exposition | Photographies | France
Itinéraires des photographes voyageurs 2019
Du Lun 1 au Mar 30 Avr | 14:00-18:00
Le 29ème Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs invite le public à découvrir, dans les principaux lieux culturels de la Métropole bordelaise, des expositions photographiques sur le thème du voyage. Cette année le festival présente Charles Delcourt « Isle of Eigg » au Rocher.
Galeries de verre
Entrée libre
Exposition | Vernissage Photographies | France
Itinéraires des photographes voyageurs 2019
Ven 5 Avr | 18:30-20:00
Vernissage de l'exposition de Charles Delcourt « Isle of Eigg » dans le cadre du 29ème Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs.
Ouverture des portes à 19:30
Café du Rocher
Entrée libre