Archives
Exposition photographique | USA
Duncan McCosker « What We Look Like : Instantanés californiens »
Du Lun 4 au Jeu 28 Fév 2013
Les Service culturels de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique présentent une nouvelle exposition itinérantes intitulée « What We Look Like : Instantanés californiens » de Duncan McCosker, Professeur d'arts visuels à l'Université de San Diego et photographe.
Composé de 24 grands formats, la sélection est un portrait de groupe d'un rite typiquement états-uniens sur trois décennies (1978-2011) : les fêtes foraines de Californie du sud avec ses femmes au foyer, ses adolescents, ses grands-parents et leurs petits enfants, ces inconnus qui se rencontrent par hasard, et toute une gamme de personnages états-uniens qui partagent la même scène. Ils représentent une infinie diversité d'âge, d'ethnies, de religions, de classes sociales, d'activité, etc… Cette sélection est présentée chronologiquement afin de souligne l'évolution démographique sociale et culturelle de la société états-unienne qui est le reflet de l'évolution des valeurs de l'Amérique. En parcourant trois décennies, les clichés de Duncan McCosker montrent comment les changements subtils, quasiment imperceptibles, de la société états-unienne observée au quotidien, deviennent évidents sur des photographies prises à des époques différentes. L'accent est mis sur les gens tels qu'on les voit dans la foule, en petits groupes et individuellement pris devant des panneaux, des symboles et références matérielles. Dans leur ensemble, ces clichés constituent une image de la société.

Cette exposition a été préalablement présentée au Art Museum of the Americas à Washington D.C., au musée des arts photographiques de San Diego, au musee Worcester et au musee Chrysler de Worcester dans le Massachussetts.


french.france.usembassy.gov/whatwelooklike.html