Fantaisie claire obscure
Art contemporain

Fantaisie claire obscure

#expositions #rocherdepalmer #cenon #bordeaux
Du Ven 13 au Ven 27 Fév 2015
Salon de musiques
Cette exposition rassemble des œuvres choisies dans les collections du CAPC Musée d'art contemporain et du FRAC Aquitaine.

Leonor Antunes, Elisabeth Ballet, Monika Droste & Guy Rombouts, Richard Fauguet, Katharina Fritsch, Claude Gilli, Pierre Labat, Didier Marcel, Guillaume Poulain et Yann Sérandour

Commissaire d'exposition Didier Arnaudet
Elle s'inspire du « Jeu de la Guerre » de Guy Debord. Chaque œuvre occupe une position stratégique sur une sorte de quadrillage, et dicte ses propres règles pour gérer l'action de sa force offensive et défensive, dans un subtil équilibre qui consiste à pas trop se ménager, sans pour autant se dépenser en vain. Il lui faut donc identifier ses adversaires, se chercher des alliés, et calculer son déploiement et ses manœuvres. Mais c'est aussi une fantaisie stimulante, ouverte à toutes les sollicitations de la lumière et de l'ombre, instable et décapante à la manière d'une musique d'Erik Satie. Il s'agit de faire fructifier les bizarreries du temps, de sauter allègrement du coq à l'âne, de mobiliser des ressources théâtrales, musicales et poétiques, avec un goût prononcé pour l'étrange et l'audace. La proposition repose donc sur cette conjugaison paradoxale et déroutante d'une légèreté lucide et d'une gravité papillonnante. Cette alchimie est semblable à celle d'une déstabilisation qui mêle effets de surprise et associations inattendues. L'issue y est toujours incertaine. L'essentiel est de savoir jouer.

www.capc-bordeaux.fr
www.frac-aquitaine.net

Illustration extraite de « Le Jeu de la Guerre », Alice Becker-Ho et Guy Debord, Gallimard
Ville de Bordeaux
portfolio
portfolioFantaisie claire obscure
Fantaisie claire obscure