GILLES WALUSINSKi « À LA RUE »
Photographies

GILLES WALUSINSKi « À LA RUE »

#expositions #rocherdepalmer #cenon #bordeaux
DU MAR 26 Mar AU DIM 14 AVR 2024 | 14:00-18:00
Entrée libre | Du mardi au vendredi de 14:00 à 18:00 et les soirs de concerts
CAFÉ DU ROCHER
Été 2016, Montreuil en Seine-Saint-Denis. Treize familles Roms sont expulsées de leur lieu de vie. Une cinquantaine de personnes se retrouvent sans abri, dont une vingtaine d’enfants, parmi les dix mille expulsées par les autorités cette année-là en France.
Vernissage / Rencontre le 30 mars à 18h en présence de Juliette Keating et Gilles Walusinski, modérée par Éric Chevance.

L’autrice Juliette Keating et le photographe Gilles Walusinski participent à la mobilisation citoyenne qui s’organise autour des familles et demande leur relogement.
Cette exposition propose une trentaine de photographies parmi les centaines que fera Gilles Walusinski entre 2016 et 2018 pour garder une trace et documenter l'errance des familles dans la ville.
Ces images puisent leur force dans la saisie d’instantanés loin des stéréotypes associés aux images exotiques des Tsiganes. Elles témoignent avec acuité et empathie de la force de caractère et de l’énergie de ceux et celles bien décidés à lutter pour leurs droits. Cette exposition accompagne le livre À la rue, un récit de Juliette Keating assorti des photographies de Gilles Walusinski, publié aux éditions l’Ire des marges.
GILLES WALUSINSKi « À LA RUE »