Archives
Jean-Michel Leligny « 2°20 ou la France par le milieu »
Exposition photographique | France
Jean-Michel Leligny « 2°20 ou la France par le milieu »
Du Mar 1 au Mer 30 Avr 2014
Itinéraires des Photographes Voyageurs invitent le public à découvrir, dans les principaux lieux culturels des villes, des expositions photographiques sur le thème du voyage.
2°20 est la longitude du méridien de Paris. Ce méridien qui était autrefois la référence des navigateurs français, a servi à la détermination exacte de la longueur du « mètre étalon»*. Il a été abandonné comme base de mesure universelle au profit du méridien de Greenwich en 1884. C'est en l'an 2000 qu'il a été remis à l'honneur avec la méridienne verte imaginée par Paul Chemetov : Un pique-nique géant le 14 juillet 2000, et des arbres plantés tout le long devaient permettre de le voir depuis l'espace. Suprême reconnaissance et vœu pieux. La plupart des arbres n'ont pas survécu, et la méridienne est retombée en oubli, si on excepte ces panneaux plantés le long de nos routes, qui eux, n'ont pas eu besoin d'être arrosés.

L'espace d'un été, je suis devenu photographe, voyageur et cycliste, à la rencontre de cette France du milieu. Un voyage de près de 1800 km sur cet axe Nord-Sud pour se confronter à un monde réel, sans fard, en toute simplicité, à travers 8 régions, 20 départements, 337 communes. Un voyage pour partir à la rencontre d'une France que l'on ne connaît plus, loin des cartes postales et des représentations médiatiques. J'ai choisi de photographier la France ordinaire, la France des petits riens, sans a priori, sans préparation. La découverte du regard, le jeu des rencontres, comme seul guide. Je n'aurai même pas le loisir de choisir mes lumières, de les attendre patiemment. La route et le ciel guideront mes instincts de photographe. Un réapprentissage du regard. Car a priori, il n'y a rien à photographier, rien qui ne vaille la peine d'être photographié, ou peut-être tout, au contraire.


www.leligny.fr
www.itiphoto.com
Jean-Michel Leligny « 2°20 ou la France par le milieu »