Jon Cazenave « Herri Ixilean »
Exposition photographique | Espagne

Jon Cazenave « Herri Ixilean »

#expositions #rocherdepalmer #cenon #bordeaux
Du Mar 4 au Ven 28 Mar 2014
Galeries de verre
Carte blanche « Akitania.Eus », une découverte enrichissante et vivante de la culture basque en quatre étapes !

Voyage intime d'un photographe, du Béarn au Pays Basque nord, l'exposition «Herri ixilean» (Au coeur du pays silencieux) a pris sa source dans la quête du photographe désireux de retracer le parcours de ses ancêtres.
Durant le mois de mars, l'Institut Culturel Basque nous invite à un temps fort autour du Pays Basque, entre folklore traditionnel et propositions contemporaines. Quatre regards et propositions artistiques se complèteront pour réaliser un panorama actuel et vivant de ce qu'est la culture basque aujourd'hui.

Jon Cazenave est un jeune photographe né à Donostia (Saint Sébastien) : « Lors d'une visite de Bayonne, j'ai découvert le Chemin de Casenave. C'est à cet instant que j'ai décidé d'entreprendre des recherches sur mon nom de famille et mes origines en Pays Basque Nord ». Pour son voyage, Jon s'est mis à la recherche de lieux, sujets, personnes ou encore évènements historiques en lien avec son nom de famille. Au fur et mesure des ses recherches, il lui est apparu que l'intérêt réside alors plus dans le chemin parcouru et les personnes rencontrées que dans la découverte de ces origines.
Constituée d'une trentaine de photographies, cette exposition nous invite à entreprendre un voyage a travers les sentiments du photographe. Ces clichés en noir et blanc, plongent le visiteur dans une ambiance bien particulière. « Je donne de l'importance au parcours non aux photos » explique Jon. Au final, c'est une vraie plongée dans l'univers du photographe et c'est réellement lui qu'on découvre à travers ces images : ses peurs, ses doutes, ses émotions, ses moments de joies, de magie,...

Le nom de famille Cazenave, d'origine gasconne, est très répandu dans les trois provinces du Pays basque nord. Pendant trois mois, Jon Cazenave a parcouru ce territoire et nous restitue son périple au travers de photographies en noir et blanc.
Il a débuté son projet dans le village béarnais de Salies-de-Béarn, dans le quartier dénommé Cazenave. Il s'est ensuite rendu en Soule et a rencontré Junes Casenave, prêtre et écrivain basque réputé. A travers diverses rencontres de personnes portant le même patronyme, il a découvert l'histoire, les coutumes et la réalité de la Soule, de la Basse-Navarre et du Labourd.
Plongé dans la solitude, cherchant à percer les secrets l'environnant, le photographe a voulu connaître le Pays Basque nord dans sa profondeur. Comme l'étranger gascon Cazenave émigré en terre basque, il a réussi peu à peu à faire partie intégrante du Pays Basque.


www.joncazenave.com
En partenariat avec l'Institut Culturel Basque
portfolio
portfolioJon Cazenave « Herri Ixilean »
Jon Cazenave « Herri Ixilean »