Archives
Exposition photographique | France
Jonas Laclasse « Les portes »
Du Ven 11 au Mer 30 Sep 2013
Il y a des murs qui ne peuvent être traversés. Ils sont là pour délimiter un territoire, rappeler parfois à l'évidence des règles qui entourent notre ville. Et pourtant, il y en a certains porteurs d'une étrange possibilité, celle de pouvoir les passer en toute liberté. Ce sont de véritables échappées vers d'autres mondes possibles que Jonas nous amène à voir et à fréquenter dans Bordeaux.

Au détour de certains chemins, sur des murs ternes parfois oubliés s'érigent et se dressent avec magie de multiples portes. Dessinées à la craie, défiant le temps et les rencontres malheureuses, ces ouvertures éphémères créent une singulière alchimie, celle de l'indicible instant.
Oeuvre poétique et sociale renvoyant à ces milliers de portes que l'on ouvre et que l'on ferme à chaque moment de notre existence, de la plus banale à la plus signifiante, il y en a une qui demeure surprenante, celle des possibles que rien ne peut jamais laisser transparaître.

Par cet art urbain, l'artiste nous transporte hors de ce mur et nous invite à ouvrir cette porte et à poser devant elle comme pour mieux immortaliser cette rencontre avec la providence. De cet échange singulier, des clichés photographiques laissent préfigurer et imaginer la porte des possibles de demain pour la Ville par de tels engagements créatifs et sociaux.


www.jonaslaclasse.com
www.wdnstudio.com