Archives
Exposition / Odezenne invite_ | France
Va te faire foutre toi et ton rap
Du Lun 3 au Sam 15 Déc 2012
L'exposition est composée du travail d'Edouard Nardon, Japone, Sebastien Cottereau et odezenne dans le cadre du deuxième album du groupe O.V.N.I. _Orchestre Virtuose National Incompétent. C'est une déclaration d'indépendance. Une indépendance de choix. De l'Individu sur la Famille. De l'œuvre sur le genre. Japone a accepté l'invitation du groupe à reproduire la série de photo J'aime mon quotidien numérique réalisé avec le photographe Sébastien Coterreau sous la direction artistique du groupe lui même. Des photos pensée dès l'origine comme des tableaux de maîtres.
Rêves, corps, drogues, heures creuses, villes – est-ce qu'il existe un autre mot pour dire souvenirs ?
- Trains de nuit, rage, réel, fautes de réel, faute de rage, animal.
- Tout passe par les veines, est digéré par le son et reparaît dans le verbe, en boomerang.
Il y a un mélange d'obstination et de relâchement dans ce qu'ils essaient. Il y a quelque chose qui résiste au fond de la gorge.

Odezenne cherche un endroit où communier, un battement. C'est un ensemble de tentatives vaudous qui nargue le cadre et invente du présent. Convoque l'image inconsciente, racle la rétine. Défonce la porte à doux coups et glisse du nouveau partout où il reste de la place pour penser l'intime et sonder le collectif.

Ce qui apparaît sombre en sous-sol est baigné de lumière en surface.
- C'est du cinéma whisky-flemme, nuit blanche, cauchemars en flash, cœur divisé. Les bras sont derrière la tête, les cartes abattues sur la table, le sourire en coin. Les rimes sont enfilées en hâte pour dire l'existence. Dans son essence floue.
Sans gras. Sans dieu. Sans mots doubles.
Odezenne renifle en riant après avoir pleuré à cinq et s'en va danser sur les tombes.

C'est la confirmation qu'il n'est pas question de savoir quel genre musical, quel territoire disciplinaire on a sous les yeux ou dans les oreilles. Il est question maintenant de savoir quels individus sont en mesure de s'exprimer.

Alors va te faire foutre toi et ton rap.


www.odezenne.com/oop/
Dans le cadre de Ovni Orgie Partie