Pierre Gély-Fort « The Dark Love Boat »
Itinéraires des Photographes Voyageurs 2022 | France

Pierre Gély-Fort « The Dark Love Boat »

#expositions #rocherdepalmer #cenon #bordeaux
Du Mar 5 au Sam 30 Avr 2022 | 14:00-18-00
Galeries de verre
Le Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs invite le public à découvrir, dans les principaux lieux culturels de la métropole bordelaise, des expositions photographiques sur le thème du voyage.
Fiction « contre-reportage » sans texte ni légende elle conforte le lecteur « anti-croisière de masse » dans une réalité qui est à l’opposée de la vérité ! Cette réalité trompeuse s’appuie sur des instants furtifs sélectionnés, rassemblés, ordonnés, narrés dans un livre au noir & blanc contrasté dramatisant.

L’illusion donnée par ces moments suspendus aux personnages souvent isolés, à l’expression triste, ennuyeuse, sans jamais sourire ou rire… se situe à l’opposé de la vérité qui est : une orgie de couleurs de l’environnement et des tenues des croisiéristes, la quasi totalité des passagers s’amuse en groupe, adore ce genre de vacances et en redemande. Et ce 24h /24 & 7jrs /7.

L’apparence documentaire/photo-journalistique de cette série tend vers le faux-témoignage et pose bien plus la question de la manipulation des faits via le langage visuel que la dénonciation de ces monstrueuses croisières.

Miami Beach, son port, capitale mondiale des croisières avec plus de 5 millions de passagers par an. Là commence l’histoire du plus grand paquebot du monde le « Symphony of the Seas » fabriqué en France.

Quand les chantiers de Saint-Nazaire annoncèrent en avril 2018 la mise en service de ce monstre des mers avec près de 9.000 personnes à bord, j’étais dans les starting-blocks !

Après un galop d’essai en Méditerranée d’avril à octobre 2018 le paquebot géant rejoint sa destination initiale et finale Miami Beach, pour une croisière américaine vers les Caraïbes.

Parodiant La Croisière s’amuse série TV américaine culte aux 270 épisodes diffusés en France dans les années 80 et début 2000, cette série-photos s’intitule The Dark LOVE BOAT issue du titre américain original de la série TV The LOVE BOAT.

Mars 2019, en tongs/maillot de bain ou en smoking partageant jour et nuit les activités des croisiéristes américains, j’en propose une pure fiction décalée.


pierregelyfort.com
www.itiphoto.com
Regarder
Regarder
portfolio
portfolioPierre Gély-Fort « The Dark Love Boat »
Pierre Gély-Fort « The Dark Love Boat »