Archives
Installation | France
Sammy Engramer « European Think Tank »
Du 13 Jan au 30 Mar 2012
Créer « un lien de rencontre »… tel était l'enjeu de la commande à l'artiste Sammy Engramer. Réalisée à Lille, dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, cette œuvre autour de l'Europe est un puzzle géant regroupant 66 formes (tabourets). A cette imbrication des couleurs européennes, nous y rajoutons une imbrication musicale à partir de répertoires européens. A découvrir seul ou en groupe.
L'œuvre de Sammy Engramer, European think tank, est composée de 66 formes monochromes, imbriquées les unes dans les autres. L'ensemble, un rectangle coloré, de 5 m X 2 m 20, légèrement surélevé, est posé sur le sol. Le choix et la juxtaposition des aplats de couleur constituent une évocation des drapeaux des pays Européens, soulignée par le titre de l'œuvre, laissant supposer que l'Union européenne agit comme un laboratoire d'idée.

L'image de l'Europe que propose Sammy Engramer varie selon la configuration adoptée pour présenter l'œuvre : un immense territoire lorsque les formes dessinent un tableau-puzzle (chaque élément coloré est constitutif du tout), ou bien plusieurs espaces de convivialité, quand les formes (petits tabourets modulables), sont détachées et présentées de manière dispersée, par groupes, dans l'espace.

L'œuvre European think tank, a été créée par Sammy Engramer, dans le cadre d'une action Nouveaux Commanditaires. Ces actions initiées par la Fondation de France, permettent à des citoyens, confrontés à des enjeux de société ou de développement d'un territoire, d'associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d'une commande d'œuvre d'art. Son originalité repose sur une conjoncture nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l'artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés, réunis autour du projet.

Pour l'œuvre European think tank, des étudiants du département arts plastiques de Lille 3 et de l'ESAN (Ecole supérieure des arts du Nord-Pas-de-Calais) ont constitué un groupe de Nouveaux commanditaires. Les deux cursus artistiques, présents sur le même campus à Lille, ne disposaient pas de lieu de rencontre. Afin de créer un espace de vie collective, le groupe a souhaité passer commande à un artiste susceptible de proposer une œuvre qui favorise les échanges entre les deux écoles. Pour mener à bien ce projet, artconnexion, médiateur agréé par la Fondation de France dans la région Nord, a proposé une collaboration avec l'artiste Sammy Engramer.

En Aquitaine, l'association pointdefuite est chargée de porter le dispositif Nouveaux Commanditaires. Cette association, agréée par la Fondation de France, agit en tant que médiateur pour coordonner des projets de commandes. A ce jour, plus d'une quinzaine d'œuvres ont été produites dans le cadre du protocole des Nouveaux Commanditaires ; elles sont à découvrir sur le territoire Aquitain.

Dans le cadre d'un partenariat, Le Rocher Palmer, laboratoire pour le développement et la diffusion d'initiatives, accueille pendant plusieurs mois l'association pointdefuite dans ses murs. L'occasion d'exposer une œuvre d'art contemporain dans l'espace du forum, de présenter les actions des Nouveaux Commanditaires et d'éveiller des envies de futures commandes en région Aquitaine lors de visites destinées au public.

www.fondationdefrance.org
www.nouveauxcommanditaires.eu