Archives
Tables rondes
Tables rondes
#forumdurocher #eccaurocher #rocherdepalmer #cenon
Mar 29 Mar 2022 | 10:00-17:30
Des rencontres professionnelles pour échanger sur l'entrepreneuriat culturel et créatif, l’accompagnement, l’insertion professionnelle, les quartiers prioritaires, la place des droits culturels et de l'ESS...
10:15-11:45 | COMMENT TRAVAILLER LA COOPÉRATION (ART, SOCIAL, ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL…) DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES AVEC LES LUNETTES DES DROITS CULTURELS ?

QUARTIERS PRIORITAIRES ● DROITS CULTURELS ● INTERIDISCIPLINARITE ● TERRITOIRE

Les droits culturels des personnes visent à garantir à chacun la liberté de vivre son « identité culturelle, comprise comme l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité. (…) Le terme ‘‘culture’’ désigne ici les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement »1. Quelque-soit le secteur d’activité, toute structure ou personne aguerrie à cette définition et qui s’en empare afin de concevoir autrement ses actions prend nécessairement en compte l’humain et accepte la complexité du monde qui l’entoure. Et si on répondait à cette complexité par plus d’interdisciplinarité et de croisement entre secteurs d’activités (art, social, insertion…) ? Comment l’intégrer et le mettre en œuvre concrètement dans les actions au sein des quartiers prioritaires ?

Avec :

Mouss AMOKRANE | Toulouse
Artiste musicien, co-fondateur du groupe Zebda
Mouss et Hakim Amokrane | www.facebook.com/moussethakim.off
Darons de la Garonne | www.bluelineproductions.info

Thomas DESMAISON | Bellac
Directeur du Théâtre du Cloître (Bellac I Haute-Vienne), il a travaillé jusqu’en 2020 sur l’intégration des droits culturels sur le territoire de la Communauté d’Agglomération bergeracoise, dans le cadre de ses fonctions de chargé de développement territorial en matière culturelle
www.theatre-du-cloitre.fr
www.la-cab.fr

Harout MEKHSIAN | Villeurbanne
Directeur du CCO - La Rayonne / Laboratoire d’innovation sociale et culturelle.
www.cco-villeurbanne.org

Modérateur :
Mehdi HAZGUI | Bordeaux
Sociologue - Consultant
www.mehdi-hazgui.com



14:15-15:45 | LA COOPÉRATION EUROPÉENNE À PETITE OU GRANDE ÉCHELLE, AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉ ENTREPRENEURIALE DANS LE SECTEUR CULTUREL, SOCIOCULTUREL ET CRÉATIF : POURQUOI, COMMENT ?

COOPÉRATION ● EUROPE ● DEVELOPPEMENT LOCAL

S’inspirer, échanger, découvrir, co-construire, monter en compétences… Voici quelques mots qui pourraient résumer les projets de coopération européenne. De nombreux dispositifs de soutien proposés par l’Europe existent aujourd’hui (Erasmus +, LEADER, COSME, Europe Créative…).Ils permettent de soutenir le développement d’activités culturelles et créatives, quelque-soit son échelle (artiste, entrepreneur, association…) et son état d’avancement. C’est aussi souvent l’occasion de croiser différents secteurs d’activité (social, art, environnement, insertion, formation…), de partager des pratiques professionnelles et au passage de découvrir des cultures avec ses « collègues » européens. Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Quoi ? Petit tour d’horizon des dispositifs et exemples concrets de coopération.

Avec :

Sophie GUENEBAUT | Bordeaux
Directrice du LABA, pôle de compétences spécialisé dans les financements européens dans les Industries Culturelles et Creatives. Diplômée en Gestion, Ressources Humaines et Sciences Politiques et Maître de conférence associée dans le Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels de l’Université Bordeaux Montaigne.
lelaba.eu

Juliette BOMPOINT | Saint-Denis
Codirectrice de l’association Périfééries 2028 qui préfigure le projet de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Capitale Européenne de la Culture 2028. Ancienne directrice de Main d’Oeuvres.
perifeeries2028.eu

Modératrice : Annabel VUILLIER-COOLS | Bordeaux
Conseillère technique en charge de la culture, cabinet de direction, Agence Erasmus+ France / Education Formation
agence.erasmusplus.fr



16:00-17:30 | DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ ENTREPRENEURIALE CRÉATIVE OU ARTISTIQUE EN COLLABORANT AVEC LES PROJETS DE SON TERRITOIRE (SOCIAL, ENVIRONNEMENT, URBANISME, INSERTION…) : UNE NOUVELLE RESSOURCE FINANCIÈRE ? COMMENT ENTREPRENDRE SUR CETTE VOIE ? QUEL MODÈLE ÉCONOMIQUE ? QUELLES RESSOURCES ?

COOPERATION ● MUSIQUES ACTUELLES ● ENTREPRENEURIAT ● INTERDISCIPLINARITE

L’artiste ou le créatif doit régulièrement jongler entre différentes postures, à la fois artistique et entrepreneuriale. Toutes deux sont nécessaires pour piloter une activité, mais il n’est pas toujours facile de les mener de front. Le travail artistique prédomine d’ailleurs souvent, alors qu’il n’est pas toujours aisé d’en vivre pleinement. Une autre voie, celle de l’ouverture et de la coopération avec d’autres secteurs d’activités, peut être une aubaine de développement. On peut parler par exemple : « des projets artistiques qui peuvent avoir un rôle dans la prise en compte des problématiques écologiques et environnementales, des musicien(ne)s qui peuvent mettre leurs compétences créatives au service de modèles innovants de ressources humaines d’une entreprise, des artistes qui peuvent s’engager dans un collectif croisant arts et recherche au service de l’innovation technologique et sociale (…) »2. Mais de quelle coopération parle-t-on et avec qui ? Comment entreprendre dans ce contexte ? Avec quels outils ? Comment les méthodes d’entrepreneuriat dites « classiques » peuvent enrichir cette démarche ? Comment construire son modèle économique ?

Avec :

Olivier TURA | Nantes
Directeur de Trempolino, structure dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales.
trempo.com

Federica ANTONAGLIA | Bordeaux
Docteur en Sciences de Gestion du Département d’Entrepreneuriat et Innovation de l’Université de Naples « SUN ». Enseignante à l’IUT Bordeaux Montesquieu. Honorary Fellow en Economie et Gestion des Arts et de la Culture à l’Université de Naples « l’Orientale », elle étudie les processus stratégiques de prise de décision dans les organisations culturelles. Elle s’intéresse également à l’entrepreneuriat culturel. Impliquée dans le projet GRP-Lab (plateforme de compétences dédiée à la sensibilisation, à la formation et à l’accompagnement à l’entrepreneuriat) .
grp-lab.com

Aymeric CASTAING | Bordeaux
DFondateur - CEO Unanimation. Président du CATS - Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling.
www.umanimation.com

Modérateur :
Sébastien CARNAC | Bègles
Directeur d'Aquitaine Culture : pôle de coopération culture - entreprises. Aquitaine Culture a pour mission de faire émerger des innovations par de nouvelles formes de coopérations entre le secteur artistique et culturel et les autres secteurs économiques et par son action contribuer au développement des territoires.
www.aquitaineculture.org


1 Extrait de l’article 2 « Les droits culturels, déclaration de Fribourg » (2007)
droitsculturels.org

2 Olivier Tura : « Slasher, l’avenir des musicien·nes ? »
medium.com
Journée organisée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Iddac - agence culturelle de la Gironde.

IDDAC
video

ECC 2022 au Rocher de Palmer / Table Ronde #1 / Mouss AMOKRANE , Thomas DESMAISON et Harout MEKHSIAN
video

ECC 2022 au Rocher de Palmer / Table Ronde #3 /Olivier TURA, Federica ANTONAGLIA et Aymeric CASTAING
Tables rondes