L'œil de Ken « Les ondes de la rive droite » #2
Palmer Block Party 2023

L'œil de Ken « Les ondes de la rive droite » #2

#concert #exposition #rocherdepalmer #cenon #bordeaux#rocherdepalmer #cenon #bordeaux
Du Mer 28 juin au Ven 29 Sep 2023
Vitres du Parvis du Rocher de Palmer
Ken, c’est un œil unique, passionné de la culture hip-hop associé au goût de la rencontre des personnes et des cultures !
Un œil qui nous embarque de nouveau cette année sur les chemins de la rive droite de la Garonne à Cenon, Floirac et Lormont, à la rencontre de celles et ceux qui prennent le micro lors des open-mics (micro ouverts) organisés en pied d’immeuble des quartiers, ou bien encore de celles et ceux qui se sont engagé.e.s dans des actions de création sonore, photos et vidéo dans le cadre du projet Opus. À travers cette exposition qui s’installe en grand sur les vitres du Rocher tout au long de l’été, le photographe nous invite à découvrir treize portraits d’hommes et de femmes aux parcours inspirants. C’est aussi l’occasion de s’immerger dans la culture hip-hop, vecteur d’émancipation, de lien social et de construction personnelle. Bref, une rencontre culturelle.

Pour Ken WONG YOUK HONG « la photo est un langage. Dénué de mots, certes. Mais à la haute éloquence. La photo de Ken atténue les contrastes, pastellise les couleurs vives et illumine les parties sombres. Ken s’est mis à photographier les oubliés de la rue, ceux que l’on appelle les sans-abris, en 2013. Son idée était alors de créer du lien entre les gens ‘‘de dehors’’ et les gens ‘‘de dedans’’, au-delà des apparences. (…) En 2019, il a changé de vie pour se consacrer totalement à son art. Une photo qui va droit au but. Droit au cœur ». (Extraits de l’article de Laurence Haxaire sur oeildeken.fr).

En 2021, à l’occasion de l’exposition croisée avec Kevin Couliau lors de la première édition de la Palmer Block Party, il présente quelques-unes de ses photos prises sur les playgrounds bordelais. Pour la seconde édition de l’évènement en 2022, le photographe propose le premier volet de « Les ondes de la rive droite » sur les vitres du Rocher où l’on a pu découvrir 13 portraits de jeunes rappeurs rencontrés lors des open-mics organisés sur la rive droite (Cenon, Lormont et Floirac).

loeildeken.fr


Qui sont-ils-elles ? Leurs parcours ? Leurs modèles et sources d’inspirations ? Pour en savoir plus sur ces visages, laissez-vous portés par leurs récits ci-dessous.


Photo

BEEKYU-E | BORDEAUX

Je suis un artiste, rappeur et aussi monteur vidéo. Je suis né au Gabon à Libreville. J'ai grandi à Libreville ensuite je suis parti vivre en Afrique du Sud plus à Pretoria avant de venir m'installer en France pour poursuivre mes études dans le montage vidéo et faire de la musique. Aujourd'hui ça fait 3 ans que j'y vis. Mon modèle, ma source d'inspiration a toujours été ma mère, une femme très honorable que j'admire énormément.


Photo

MÉLINE | BORDEAUX

J’ai 20 ans et dans la vie je vis… je passe beaucoup de temps avec mes amis, j’apprécie faire des piques niques sur les quais, des débats, l’Art, lire, écrire, les concerts, les friperies, prendre des photos, faire à manger pour mes amis. J’écoute de la musique du réveil au coucher. J’aime discuter avec les gens et m’intéresser à de nouvelles choses. Je pense être généreuse, à l’écoute et plutôt gentille quand même. J’aime surtout les petits plaisirs de la vie qui sont les meilleurs.
Suite à un baccalauréat je suis rentrée dans une école d’art appliquée seulement cela ne m’a pas convenu. J’ai ensuite travaillé en tant que serveuse dans un restaurant en Dordogne dans la ville où j’ai grandi. De septembre 2022 à mars 2023 j’ai réalisé un service civique au sein du centre social Foyer Fraternel à Bordeaux. J’ai apprécié le secteur du social je reprends mes études en septembre 2023 pour une formation d’éducateur spécialisé. J’ai participé à un projet Erasmus + avec le Rocher de Palmer en novembre 2023, nous sommes partis en Allemagne à Munich. L’expérience fut incroyable d’un point de vue relationnel, artistique mais également personnelle.
Je m’inspire principalement de mon entourage, j’apprécie beaucoup la créatrice de contenu @shaynaheriquet qui met en avant le rap, l’écriture personnelle (podcast, vidéo youtube), le street wear etc.


Photo

GR | FLOIRAC

J'ai 19 ans et demi (sans emploi) je vis chez mes parents et ma passion : le studio. J’ai grandi à Creil dans le 60 c’est à un concours d’éloquence avec mon collège Gabriel Havez que j’ai découvert ce talent dans un concours d’éloquence. En venant à Bordeaux j’arrête totalement la musique et je reprends avec un groupe de mon quartier a Dravemont (la sw) et maintenant en solo depuis 2 ans. Je n’ai de sons encore mais je sais que mes couplets en ont satisfait plus d’un. Ce qui m’inspire : Sexion d’assaut, Mafia k1fri etc.


Photo

ORNESS M | LORMONT

Je suis avant tout une entrepreneure portée par des rêves plus grand que ma personne. Depuis l'enfance la musique agie de manière thérapeutique pour moi. J'ai toujours aimé le sens et la diversité des mots. Mon écriture s'inspire beaucoup des émotions que je peux ressentir face à la réalité et aux différents passages transitoire de ma vie. Ce qui m’inspire : Mon entourage, l'environnement, les prodiges


Photo

TCHÈVANAA | BORDEAUX

Je suis française d'origine gitane espagnol. J'ai 40 ans et je suis chanteuse et danseuse contorsionniste. J'ai 3 enfants : 22 ans, 14 ans et 9 ans. J'ai tout abandonné, mes enfants m'ont donné leur accord et je me bas pour leurs offrir le meilleur et surtout vivre de ce que j'aime vraiment : ce monde artistique. Sinon j’aime la vie, les choses simples et j’aime apprendre. Je vis entre Toulouse, Paris et Bordeaux. Pour évoluer, car seul ce n'est pas facile, ça fait 3 ans que j’ai laissé mes enfants qui sont grands afin de ramener des sons pour conquérir le monde. C'est mon rêve depuis toute petite et on m’en a privée. Alors depuis que j'ai rendu mon appartement à Bordeaux pour mes projets et avec mes 3 sous je me bas avec mes valeurs et mes principes mais je ne vous cache pas que c'est vraiment dur.
Mon modèle c'est mon vécu et ma souffrance qui me rendent forte et j'ai toujours de l'inspiration avec ce nouveau monde.


Photo

JULIE | CENON

J'ai 42 ans, je construis mon projet pro Fanes de Vie & Cie, suis curieuse et généreuse, mes passions sont la famille, la cuisine et le conte. J'ai décidé de partager mon univers à tous. Bref vous l'aurez compris tout un programme. J'ai été bouleversée par la vie en 2012, et là, la vraie galère, maman célib', emplois précaires et j'atterris dans les quartiers prioritaires... j'y découvre la solidarité, l'entraide, le partage et le soutien comme au sein de ma famille. Aujourd'hui je porte un projet qui a du sens. Pour aborder la cuisine anti-gaspi et notamment de fruits et légumes au rebus. Je souhaite partager ma passion de la cuisine du monde via des ateliers de cuisines, parler de ce qui se joue aujourd'hui autour de l'alimentation, et enfin avoir un camion mobile pour transformer des fruits et légumes moches en délicieuses conserves.
Mes modèles sont mes invisibles, ces femmes que personne ne voit ou si peu, qui croisent mon quotidien et ont fait de moi la femme que je suis. Celles qui pendant ces 11 ans m'ont parfois porté à bout de bras, tant ma mère si discrète et silencieuse que Rachida ou Natha, chacune que je croise qui m'apporte un enseignement et un modèle de droiture, dignité ou charisme. Chacune à leur façon me donne la force d'avancer la tête haute et de porter la voix.


Photo

VINCERIPP | CENON

Je m'appelle Vincent Rippol je suis agent de service hospitalier à l'hôpital de Bordeaux et j'ai 30 ans. Je suis en couple et bientôt papa d'une petite fille qui arrive mi-juin et ma passion c'est la musique notamment le RAP et le Beatbox, le cinéma, les jeux vidéo et m'occuper de mes plantes. Je suis quelqu'un de doux et énervant à la fois. Je suis né à Sainte-Foy-la-Grande et j'ai vécu à Lèves et Thoumeyragues en pleine campagne toute ma jeunesse. J'ai été en internat au lycée agricole de Coulounieix Chamiers en bac pro aménagement paysager ensuite j'ai fait un CAP Agent d'entretien en alternance à INHNI NOUVELLE AQUITAINE - Pessac. J’ai commencé en 2019 à travailler à l'hôpital de Pellegrin en tant qu’agent de service hospitalier jusqu'à maintenant où je continue dans ce domaine tout en pratiquant ma passion pour le rap et le Beatbox.
Ce qui m'inspire dans la musique que je fais ce sont les slameur Abd Al Malik et Grand Corps Malade mais aussi les rappeurs comme MC Solaar, Oxmo Puccino le groupe 1995 et l'entourage puis j'aime bien écouter des rappeurs americain à l'ancienne et anglais comme Loyle Carner. Ce qui m'a beaucoup inspiré aussi c'est de voir la vie en film des deux slameurs Abd Al Malik et grand corps malade aussi de voir la vie de Eminem dans 8 miles car je me suis senti un peu comme quand j'étais plus jeune.


Photo

BRINETTE | LORMONT

J’ai 17 ans, je suis licenciée dans le club de Cenon dans lequel je pratique le basket-ball depuis mes 7 ans. Durant ces années j’ai développé un bon esprit d’équipe qui me sert quotidiennement à apporter une bonne énergie dans un groupe afin de passer le meilleur moment possible tous les jours. Je viens tout juste de terminer mon année de terminale au lycée des Iris à Lormont, une année durant laquelle j’ai encore combiné jeu/arbitrage et étude. Cette année encore l’arbitrage s’est de plus en plus ouvert à moi et j’espère pouvoir continuer sur cette lancée !
Je n’ai pas de modèle particulier mais disons que j’essaye d’atteindre un but et que j’apprends de mes erreurs afin d’y arriver, ce, dans pratiquement tous les domaines.


Photo

NATHALIE | LORMONT

J'ai 49 ans. Je suis créative, audacieuses et persévérante. Ma sensibilité pour le respect des êtres humains, particulièrement les plus vulnérables a guidé l'orientation de ma reconversion professionnelle. Après avoir accompagné les tout-petits à acquérir l'autonomie et stimuler les personnes vieillissantes à les maintenir pour rester libres le plus longtemps possible, je me spécialise dans l'accompagnement personnalisé des personnes en fin de vie et de leurs familles avant, pendant et après le décès. “Si nombre de gens ont peur de la mort, la mort ne craint personne.” A 19 ans, j’ai quitté mon île natale de La Réunion pour trouver mon indépendance en métropole. En 2014, ma quête de sens m’a poussée à m'orienter vers la gérontologie. Et jusqu'à 2022 j'ai travaillé en ehpad où, forte de mes expériences, j’ai coordonné avec l'équipe l’accompagnement des résidents et de leurs familles. Par des programmes variés et motivants, je les ai incité à rester autonomes et libres le plus longtemps possible. Mon objectif était de leur donner envie d'investir l'instant présent. En 2020, la crise sanitaire a bousculé certaines de mes valeurs. Mes questionnements ont guidé l’écriture d’un livre témoignage, paru en avril 2022, aux éditions Kiwi : « Ma vie de soignante en ehpad : en immersion chez ses grands oubliés ». Dans ce livre je questionne notre société sur ce qu'est vieillir aujourd'hui, et plus encore demain.
Je n'ai pas de modèle particulier. Néanmoins j'aime les personnes qui osent et qui font des épreuves des expériences…


Photo

NATHALIE | FLOIRAC

Aujourd'hui, j'ai 43 ans, je suis une épouse, infirmière et maman épanouie de 3 enfants, j'aime relever les défis et j'apporte beaucoup d'importance dans le soutien et l'aide à la personne. J'encourage mes enfants dans leurs choix de scolarité mais aussi dans leurs activités sportives. C'est comme ça que je suis devenue Présidente de Lormont natation car voir mon plus jeune garçon nager et remporter des compétitions me fait aussi dire que dans la vie il faut se battre pour y arriver. En septembre 2022, je me suis découvert un cancer au sein. La natation m'a permis la rééducation de mon bras et une sensation de bien-être physique mais aussi mental.
Je suis la petite dernière d'une fratrie de 6, j'ai obtenu un Bac Sciences médico-social et j'ai poursuivi mes études par la suite vers une école infirmière. Très attirée dans le soutien aux autres, j'ai eu la chance de faire un stage humanitaire dans une association de soutien et dépistage du Sida au Mali. Employée par le CHU de bordeaux j'exerce pendant 7 ans le travail d'infirmière en réanimation poste chirurgie cardiaque puis je varie mes compétences en travaillant 4ans aux soins continu et chirurgie urologie/digestif à la clinique Rive Droite des 4 Pavillons. Nous partons ensuite 4 ans au Sénégal en famille (avec nos 3 enfants) j'interviens dans l'humanitaire à nouveau mais je deviens aussi enseignante dans une école franco-sénégalaise aux Almadies à Dakar. Nous revenons en France en 2019 et je poursuis dans le soin à la personne à la Nouvelle Clinique du Tondu à Floirac.
Je ne pense pas avoir un modèle, ni de source d'inspiration je ne me pose pas de questions, ça vient comme ça mais ma plus grande fierté ce sont mes enfants, ma famille, mes amis et le bien que je fais autour de moi pour ceux qui croisent mon chemin


Photo

KAYGEE LEPIRATE | LORMONT

Père de 3 enfants, je m'épanouis dans mon travail en tant qu'éducateur sportif et récemment en tant que prof d'écriture et de Mao. Ma passion c'est la musique le sport et la famille. Ça a commencé en 1997, mes premières expériences se sont faites avec mon groupe AFREEKS composé de Miliani Seem et moi-même Kaygee. C'est depuis 2002 que j'évolue en solo en tant que Sam Lepirate et jusqu'à 2010 ou 2012 je me suis concentré sur le beatmaking en tant que Lepirateprod. Donc grâce à cette longue expérience scénique m'envoyer sur scène, c'est envoyer un grand reporter sur le terrain, j'essaie d'accrocher, de surprendre pour me permettre un échange sur le monde qui nous entoure tout en balançant notre tête sur des phrasés et des rythmes efficaces.
Je suis inspiré par tous ceux qui m'entoure et les artistes reconnus que j'apprécie énormément et y'en a trop pour vous les énumérer désolé.


Journées organisées avec le soutien de Domofrance, Mésolia, Aquitanis et Gironde Habitat. En partenariat avec les villes de Cenon. Avec le soutien du Fonds Social Européen.
Partenaires
L