Actions, réactions...
Actions de Médiation
Une aventure artistique avec Duda
#mediationrocher #rocherdepalmer
Déc 2020
Cet artiste brésilien inventif et fédérateur, collaborateur historique de l’association Musiques de Nuit, est venu animer des ateliers de création sur la rive droite bordelaise.
Depuis le début de la crise sanitaire de 2020, l’accès aux lieux culturels a été plus qu’impacté, pour être finalement réduit à « non essentiel ». Mais si les publics ne peuvent venir à nous et aux artistes en ce moment, cela ne nous empêche pas d’aller vers eux, vers vous ! C’est dans ce but qu’au mois de décembre 2020, entre confinement et couvre-feu, l’artiste brésilien Duda a bravé contraintes, attestations et Brexit (il vit à Londres) pour venir mener des ateliers de création avec divers publics issus d’écoles primaires, de collèges et de centres de loisirs de la rive droite de Bordeaux (Cenon, Lormont, Floirac), d’instituts spécialisés pour enfants et jeunes adultes en situation de handicap mental à Bordeaux et Gradignan, de jeunes du Centre Educatif Renforcé (Médoc) et du Centre de Rééducation et de Formation professionnelle (Gradignan) du groupe Don Bosco.
Duda est un collaborateur historique du Rocher de Palmer et, bien auparavant, de l’association Musiques de Nuit. En 1993, ce multi-instrumentiste inventif et fédérateur participait à la première édition du Festival des Hauts de Garonne avec son groupe brésilien Moleque de Rua, issu des favelas de São Paulo. C’est en effet avec les jeunes des rues que Duda a commencé à travailler, inventant des batucadas faites de matériaux de récupération, portant avec cœur et acharnement un projet qui aura permis à trois générations de connaitre l’expérience de la musique, de la scène et des tournées dans le monde.
Des années plus tard, il est revenu à Bordeaux transmettre sa vision de la musique à travers des ateliers de création d’instruments à base de récup’ et de création musicale. Les participants ont pu présenter leur travail - et jouer de leur propre instrument - lors d’une restitution au sein de leur établissement, devant un public à chaque fois conquis.
En partenariat avec l'Institut Don Bosco (IMP Saint-Joseph, COJ Ad'Appro, CER Don Bosco, École spécialisée Saint François-Xavier et CRFP Don Bosco), l'École primaire Camille Maumey (Cenon), l'École primaire Pasteur (Floirac), l'École primaire Paul Bert (Bordeaux), le Collège Jean Jaurès (Cenon) et le Centre de loisirs Triboulet (Cenon)